Antenne Réunion
Depuis qu’il s’est fait voler 27 tortues d’eau dans la nuit de lundi à mardi, la colère et l’incompréhension se sont emparées d’un saint-leusien.
Les voleurs repartent avec 27 tortues
Avec des tortues ayant plus de 30 ans pour les plus âgées et un préjudicier financier avoisinant les 5 000 euros, c’est surtout un préjudice moral inestimable pour Grégory Hibon.
Ce passionné est en plein désarroi. Dans la nuit de lundi à mardi, 27 de ses tortues d’eau ont été dérobées, sur la quarantaine qu’il possède. Sur les 7 bassins du saint-leusien, seuls deux sont intacts, les autres ont été vidés de leur contenu.
"Je me suis dit que ce n’était pas possible"
"Je pensais qu’ils n’avaient rien pris d’autre. Mais quand je suis allé donner à manger aux animaux, je me suis rendu compte du vol des tortues. D’habitude quand j’arrive ils viennent tous. J’ai fait le tour, je me suis dit que ce n’était pas possible, qu’ils n’avaient pas pu s’échapper. Mais en faisant le tour des bassins je me suis rendu compte du nombre de tortues dérobées".
Certains spécimens de collection ont échappé à la cupidité des voleurs
Le passionné parvient à faire reproduire les reptiles, plusieurs oeufs sont encore présents dans le sable d’un de ses bassins. Par chance, certains spécimens de collection n’ont pas été volés. Les cambrioleurs ont davantage visés les adultes. Certains spécimens ont 30 ans.
Pour ce passionné dont le seul objectif est d’en posséder un grand nombre, le préjudice financier s’élève a plus de 5 000 euros, mais c’est surtout un sacré coup au moral.
"Plus que l’argent, ce qui me désole c’est le temps investi, ça fait mal au cœur".
Le trentenaire porte plainte aujourd’hui. Il sait que des tortues d’eau d’un tel âge sont rares. Bien plus que les suites judiciaires, il espère surtout retrouver ses animaux avec qui il passe chaque jour plusieurs heures et ce depuis des années.
Pour toute information permettant de retrouver les tortues, contactez Gégory Hibon au 0693 427 407.