SIPA
Depuis le 20 janvier 2016, 3 nouveaux cas ont été signalés, ce qui porte à 17 le nombre total de cas de dengue autochtones identifiés à La Réunion depuis la fin de l’année 2015.
Depuis le 20 janvier 2016, 3 nouveaux cas ont été signalés, ce qui porte à 17 le nombre total de cas de dengue autochtones identifiés à La Réunion depuis la fin de l’année 2015.
La circulation virale reste toujours très modérée et limitée à la commune de Saint-Joseph.
Les moyens mis en œuvre par l’ensemble des acteurs (ARS Océan Indien, Cire Océan indien, partenaires, professionnels de santé, communes, …), allant du diagnostic des cas, aux opérations de lutte anti-vectorielle dans les quartiers, en passant par une large information de la population sur les bons gestes à adopter, semblent contribuer au ralentissement de la transmission du virus.
Pour autant, les conditions climatiques actuelles sont toujours très favorables au développement des moustiques vecteurs. Aussi, afin de limiter les risques de propagation du virus, les mesures de surveillance et de lutte renforcées sont maintenues et l’ARS OI rappelle une nouvelle fois à la population, et plus particulièrement à celle de Saint-Joseph, les mesures de prévention à appliquer.
Situation épidémiologique
Une circulation autochtone du virus de la dengue est mise en évidence depuis début novembre 2015 sur la commune de Saint-Joseph. Au 1er février 2016, 17 cas de dengue autochtones ont été identifiés.
Au cours des deux dernières semaines, 3 nouveaux cas autochtones ont été détectés. L’intensification de la circulation virale observée en début d’année ne semble pas se poursuivre et seule la commune de SaintJoseph semble pour l’instant être touchée.
L’ARS OI maintient le niveau 2A du dispositif ORSEC de lutte contre la dengue et le chikungunya : « Identification d’une circulation virale modérée autochtone - apparition d’un ou plusieurs regroupements de cas ou de plusieurs cas sporadiques. »