Dès mercredi et pendant 3 jours, la Cour d’assises de Saint-Denis va juger pour la toute première fois un pompier pyromane, reponsable d’une véritable catastrophe environnementale. Au total, le caporal-chef Nirlo serait à l’origine de cinq incendies qui ont ravagé pas moins de 3 600 hectares de végétation. Il a reconnu avoir mis le feu au Maïdo en 2010 et 2011 et va maintenant devoir répondre de ses actes face à la justice.
Soupçonné d’avoir mis lefeu au Maïdo en 2010 et 2011, le caporal-chef Patrice Nirlo sera jugé devant la cour d’assises de Saint-Denis dès le mercredi 3 février. Son procès est prévu sur trois jours.
Ce pompier - reconnu et apprécié - a reconnu la totalité des incendies du Maïdo de 2010 et 2011et il a aussi avoué avoir mis le feu dans les Hauts de Sainte-Marie en 2013.
Un procès inédit est donc prévu au coeur de la cour d’assises de Saint-Denis : c’est la première fois qu’un pompier pyromane sera confronté aux jurés.
Suite à la série d’incendies criminels ayant ravagé les Massifs du Maïdo et de la Plaine des Cafres en 2010 et 2011, le caporal-chef a été interpellé le 26 février 2014 "dans le cadre d’une commission rogatoire menée par un Juge d’instruction", après trois ans d’enquête.
Déjà condamné le 28 janvier dernier pour avoir incendié la forêt du Moka en octobre 2013 (cf Linfo. : 4 hectares de végétation étaient partis en fumée ) le caporal-chef Nirlo est passé aux aveux. Des aveux terribles pour tous les pompiers qui ont passé des mois à tenter de sauver la forêt du Maïdo.
Le pompier pyromane soupçonné d’avoir mis le feu au Maïdo en 2010 et 2011
Au total, le caporal Nirlo serait donc à l’origine de cinq incendies qui ont ravagé pas moins de 3 600 hectares de végétation. L’addition est élevée. Ce pompier serait à l’origine des incendies du Maïdo en 2010 et 2011, du feu du Volcan en 2010, mais aussi de ceux du Moka et de Beaumont à Sainte-Marie.
En 2010, l’incendie du Maïdo s’est déclaré le 25 octobre et les soldats du feu ont été sur le front pendant des semaines pour venir à bout de ce feu.
Ce sinistre avait alors coûté trois millions d’euros et un an plus tard, toujours au Maïdo, un autre incendie a ravagé la forêt. D’une plus grande ampleur, le feu du Maïdo a coûté encore plus cher.
Entre l’intervention du Dash-8 sur ces deux feux, la mobilisation de centaines de pompiers, le prix du reboisement (...), la facture des deux incendies du Maïdo s’élève à plus de 13 millions d’euros.
Des incendies monstrueux qui ont ravagé des milliers d’hectares de forêt au coeur du Parc National, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Du côté des sapeurs-pompiers, l’interpellation du caporal-chef Nirlo - pompier âgé de 45 ans - a été véritable choc. Reconnu pour son exemplarité, son courage et sa motivation, Patrice Nirlo avait même été décoré en 2010 pour son engagement sur le feu du Maïdo. Difficile pour ses proches de s’imaginer que ce caporal ait été capable de mettre le feu lui-même...
Les incendies du Maïdo : une catastrophe environnementale
En 2010 et 2011, deux incendies ont ravagé la forêt du Maïdo. 3 600 hectares de végétation sont alors partis en fumée.
Il faudra encore longtemps pour que la forêt du Maïdo regagne sa luxuriante nature. Il s’agit d’une véritable catastrophe environnementale. Des milliers d’hectares de forêt ont été ravagés par les flammes au coeur du Parc National, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Par exemple, des plants de tamarins qui ont été plantés en 2014 n’atteindront l’âge adulte que dans une trentaine d’années...