Ouverture ce lundi du procès de Bénédict Déliron, soupçonné d’avoir tué Prisca Sevaye, le 19 septembre 2013 à la Rivière-des-Galets au Port.
Bénédict Déliron, un sexagénaire, est jugé en ce début de semaine pour une agression mortelle au couteau sur une trentenaire, Prisca Sevaye, une jeune femme qu’il considérait - de son propre aveu - comme sa propre fille.
Un jury devra décider si l’homme est coupable d’homicide volontaire. Il risque jusqu’à trente ans de réclusion criminelle.
Agressée chez elle
Aux alentours de 8h30, le matin du 19 septembre 2013, Bénédict Déliron se présente chez Prisca Sevaye à la Rivière-des-Galets au Port. L’homme et la mère de famille - enceinte d’un deuxième enfant - échangent des mots. Le sexagénaire aurait ensuite sorti un couteau et lui aurait asséné plusieurs coups avant de s’enfuir.
La femme de 36 ans arrive à se réfugier au domicile de sa soeur situé à proximité. Malgré l’intervention rapide des secours, elle succombe à ses blessures.
Expédition punitive
Bénédict Déliron est lui rapidement pris en chasse par les jeunes du quartier qui viennent d’apprendre l’agression. Ils s’acharnent sur l’homme avant l’arrivée des forces de l’ordre.
Qui est le suspect ?
Bénédict Déliron est le concierge d’un ancien immeuble où résidait Prisca Sevaye. L’homme est aussi à l’époque un membre du club de football du quartier où il entraînait les jeunes.
Le 21 septembre 2013, au terme de sa garde à vue, Bénédict Déliron, est mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire.
Le mobile du meurtre ?
Le Procureur de la République de l’époque avait fait le point sur l’enquête avant la mise en examen. Bénédict Déliron a lui toujours affirmé que l’argent était au coeur de la dispute. Une dette de 5 000 euros de la victime avait été évoquée lors de l’investigation.