L’ancien joueur de handball, Péniel Acapandié, a été mis en examen et placé en détention provisoire à Domenjod après seulement 24 heures de garde à vue. Cette mise en examen s’effectue dans le cadre de l’enquête sur une série de vols de coffres-forts dans le sud de l’île.
Mise en examen pour vol aggravé et placé en détention provisoire
Nouvelle avancée dans l’enquête sur les vols de coffres-forts dans le sud de La Réunion. Après avoir été arrêté hier, dans son quartier à Basse-Terre Péniel Acapandié vient d’être déféré.
Il a été mis en examen pour vol aggravé et placé en détention provisoire à la prison de Domenjod. Une procédure rapide, puisque l’ex-handballeur n’était en garde à vue que depuis moins de 24 heures.
Péniel Acapandié a reconnu les faits pour un seul et unique dossier ce matin devant la justice : le vol des coffres des Salaisons Mak Yuen au Tampon, dans la nuit du 4 au 5 février dernier.
"On a appelé Obélix pour déplacer le menhir"
Pour sa défense, son avocat, Georges-André Hoarau déclare : "On a appelé Obélix pour déplacer le menhir". Autrement dit, on l’a appelé uniquement pour déplacer le coffre-fort. "On lui a demandé de donner un coup de main, et sans doute il s’est fait payer ses services", précise l’avocat.
Une longue cavale
Péniel Acapandié était en cavale depuis fin octobre. Il est impliqué dans l’affaire dite Govindamal et aurait notamment aidé a transporter au moins un des coffres-forts. Arrêté en fin de matinée, mercredi 13 janvier, puis amené au commissariat de police de Saint-Pierre. Une opération qui a pu être possible grâce au déploiement de plusieurs équipages.
Repérée dans son quartier de Basse-Terre, l’homme de 34 ans prend la fuite en véhicule. C’est alors le début d’une course poursuite entre Saint-Pierre et Saint-Louis.
Après quelques minutes, le fugitif abandonne son véhicule et tente de disparaître à nouveau à pieds. Vaine tentative puisqu’il est rapidement rattrapé.
Péniel Acapandié est bien connu à Saint-Pierre. Déjà pour son passé d’espoir du handball réunionnais. Mais surtout connu de la justice, pour avoir été condamné à de la prison dans une affaire de trafic de drogue.
Plus d’un million d’euros
Le trentenaire était auditionné depuis mercredi midi par les enquêteurs de la brigade de recherche de la gendarmerie, qui ont reprit le dossier. Ces derniers cherchaient à savoir quel rôle le Saint-Pierrois a joué dans les multiples casses de coffres-forts chez des particuliers et professionnels du Sud. Le préjudice total dépassant le million d’euros.