Julie est l’amie la plus proche de la jeune Réunionnaise assassinée par son compagnon vendredi dernier à Villeurbanne. Elle revient sur les abus qu’a subi Ingrid, et sa relation avec son concubin et meurtrier présumé, Ludovic.
Julie connaît la défunte Ingrid Gonfo depuis qu’elles sont adolescentes. Les deux jeunes femmes originaires de La Réunion sont restées très proches de longues années.
Cette jeune femme est celle qui a donné l’alerte à la Police et a identifié le corps de sa meilleure amie, Ingrid Gonfo.
Dévastée, la mère de la jeune Ingrid témoigne aussi au micro d’Antenne Réunion.
Voici la version des faits livrée par Julie, la meilleure amie de Ingrid Gonfo :
A la recherche de Julie
Le soir du drame - vendredi 8 janvier - le concubin d’Ingrid Gonfo aurait appellé sa meilleure amie Julie. Ludovic pour lui demander de venir l’aider à retrouver la jeune Réunionnaise en lui disant qu’elle aurait disparu.
Julie refuse de se joindre à lui mais part de son côté à la recherche de son amie. Sans succès. Le lendemain matin, le meurtrier présumé se serait présenté sur le lieu de travail de la meilleure amie de sa compagne.
Il serait arrivé, du sang sur les mains, des blessures au visage. Le kick-boxeur expliquerait qu’il a été attaqué dans la rue. Les deux seraient partis à la recherche de la jeune Ingrid Gonfo, mais ne parviennent pas à la retrouver.
Il aurait nié, puis avoué
Durant la journée, Ludovic aurait confié à Julie : "Je suis venu pour ne pas qu’on pense que je l’ai tuée."
Après quelques heures, Ludovic se rendra à la Police. C’est alors qu’il aurait avoué le meurtre aux enquêteurs, interpellés par le sang sur l’homme et ses vêtements.
En rentrant chez elle, Julie voit les actualités et se rend compte qu’un corps correspondant à la description d’Ingrid Gonfo a été retrouvé.
Le lendemain, elle doit se rendre auprès des autorités et identifie le corps sans vie de la jeune femme.
Menaces et violences
Julie raconte au micro d’Antenne Réunion que le couple, installé à Villeurbanne, aurait des problèmes financiers depuis au moins 6 mois. D’ailleurs, la meilleure amie fournit à Ingrid Gonfo une puce téléphonique, de l’argent, des tickets de métro et même un code wifi - qu’elle utilise en secret - depuis juin.
Julie explique aussi que c’est à cette période que les violences auraient commencé dans le couple. Ingrid Gonfo aurait des bleus et finirait par avouer à sa meilleure amie que son concubin la frappe.
La jeune Réunionnaise d’origine dionysienne aurait même tenté de quitter Ludovic avant de revenir vivre avec lui au bout de quelques semaines.
Un "ange" calme
Comme la mère d’Ingrid Gonfo, sa meilleure amie décrit Ludovic comme un jeune discret. "C’était un ange", assure Julie, qui avait eu au début du mal à croire que cet homme, qu’elle considérait comme gentil, était violent avec sa concubine.
Elle aussi est abasourdi suite à l’assassinat sanglant et extrêmement violent : le corps d’Ingrid Gonfo porte les traces d’une centaine de blessures.
Ludovic, ancien champion de kick-boxing, est maintenant en détention provisoire en attendant son procès. Il est poursuivi par la Justice pour assassinat sur Ingrid Gonfo.