Sauvetage miraculeux à l’Ermitage. Cet après-midi, un jeune homme de 27 ans a été sauvé de la noyade par un passant qui a réussi à le réanimer.
Le miracle du Nouvel An
Alors que ce premier jour de l’année aurait pu être marqué par un drame, c’est au contraire un petit miracle qui s’est produit dans l’ouest de l’île.
Un jeune homme, âgé de 27 ans, a été retrouvé inconscient dans le lagon ce vendredi après-midi du Nouvel An, du côté de l’Ermitage.
Un passant prodigue les premiers soins
Un passant le ramène sur le sable, avant de lui prodiguer les premiers soins. Un sauvetage in extremis de la noyade.
La victime a ensuite été hélitreuillée par l’hélicoptère du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), direction l’hôpital pour des soins complémentaires.
Son sauveur : un étudiant en 5e année de médecine en vacances
Le jeune homme de 27 ans doit son salut à Brieux, un étudiant en cinquième année de médecine en vacances à La Réunion qui se jette à l’eau pour lui porter secours.
"J’ai vu ce monsieur qui était inanimé dans l’eau. On l’a sorti avec ses amis et puis nous avons fait les gestes automatiques. On l’a massé parce qu’il était inconscient. Et puis il est reparti très rapidement !" explique-t-il, en toute modestie.
Plusieurs témoins assistent à la scène. Michella en fait partie. "Il flottait déjà sur le dos. Ils l’ont sorti de l’eau. Et c’est un passant qui lui a fait un massage cardiaque. Et il a recraché l’eau qu’il avait déjà dans les poumons".
La victime est ensuite prise en charge par les pompiers
Les pompiers de la Saline arrivent ensuite sur les lieux pour prendre en charge la victime.
"Comme la victime a été ramenée en vie par les badauds, nous avons pris le relais. Nous avons ensuite demandé une prise en charge par le Smur de Saint-Denis pour être transféré vers le CHU de Bellepierre", rapporte l’adjudant chef Aure, responsable de la la garde au centre de secours des pompiers de la Saline.