Antenne Réunion
Un contrôle a été réalisé par les gendarmes au niveau des plages de Saint-Gilles et de l’Ermitage sur la commune de Saint-Paul le 1er janvier 2016 de 03h30 à 07h30. 45 infractions dont 22 permis de conduire retirés.
Plus de 400 contrôles effectués lors du Réveillon du Nouvel An
Le dispositif déployé par 33 militaires issus de l’Escadron départementale de sécurité routière (EDSR) de La Réunion, de gendarmes mobiles et de réservistes, a permis de contrôler plus de 400 usagers de la route, dont une grande majorité en voitures particulières.
Point commun de tous ces automobilistes : ils revenaient de soirées publiques ou privées qui se tenaient sur les plages de l’Ouest.
45 infractions relevées par les gendarmes malgré la campagne de prévention
Malgré la campagne de prévention largement diffusée auprès du grand public depuis ces dernières semaines, le nombre de conducteurs contrôlés positif demeure toujours impressionnant :
7 permis probatoire retirés pour des jeunes conducteurs
- 45 infractions ont été constatées, dont 22 relevant de la procédure délictuelle avec rétention immédiate du permis de conduire. Parmi ces conducteurs impliqués, 7 sont des jeunes conducteurs titulaires d’un permis probatoire.
2,36 g d’alcool par litre de sang
- Le taux le plus élevé constaté cette nuit est de 1,18 mg/litre d’air
Par ailleurs, deux automobilistes circulaient sans être détenteur du permis de conduire et un conducteur a refusé d’obtempérer aux injonctions et a pris la fuite. l’immatriculation du véhicule et le signalement du jeune homme ont été relevés.
"Ce bilan reflète une nouvelle fois que les mentalités sont particulièrement tenaces et qu’encore trop d’usagers prennent le volant après avoir consommé de l’alcool", déplore le capitaine Laurent Frutos, commandant de l’EDSR de La Réunion.