Ce jeudi matin, un hélicoptère s’est écrasé contre le rempart du Maïdo. Il s’agit d’un appareil de la compagnie Mafate Hélicoptères. Le pilote, Philippe Morin, est mort dans le crash.
Ancien pilote de Corail Hélicoptères
Ce jeudi matin, aux alentours de 9h30, un hélicoptère de la société Mafate Hélicoptères a percuté le rempart du Maïdo, alors qu’il devait effectuer un ravitaillement sur Mafate.
Ouverture d’une enquête pour déterminer l’origine du crash
La préfecture a déclenché le plan Bravo Sater (sauvetage aéroterrestre). L’appareil a par la suite été repéré. À son bord, une seule personne, le pilote, qui a été tué lors de l’impact. Sur place, les secours ont fait état de mauvaises conditions météorologiques.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du crash
Philippe Morin, le pilote expérimenté qui a disparu tragiquement dans le crash d’hélicoptère de ce jeudi matin au Maïdo, était un ancien pilote de Corail Hélicoptères. Il était arrivé dans la société Mafate Hélicoptères depuis quelques mois plus tôt.
Un hélicoptère s’est écrasé au Maïdo
11h : la préfecture indique qu’une seule personne a été retrouvée à bord, il s’agit du pilote décédé.
Les sapeurs-pompiers procéderont à la sécurisation du secteur et de l’épave.
Une enquête est ouverte par le tribunal de grande instance de Saint-Denis.
10h30 : le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) a localisé l’aéronef et a pu se rendre sur le site.
Le pilote est décédé
L’ensemble des services sont mobilisés (EMZPCOI, aviation civile, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SAMU...) pour mettre en place les moyens de recherche et de secours.
Le pilote effectuait des rotations entre Maïdo et Mafate pour effectuer un ravitaillement. La préfecture et des habitants de Mafate confirment la mort du pilote. Il était seul à bord de l’hélicoptère.
Déclenchement du plan Bravo Sater par la préfecture
10h : Le préfet Dominique Sorain, en concertation avec la direction de la sécurité de l’aviation civile, a activé à la phase BRAVO du dispositif spécifique ORSEC "SATER" (sauvetage aéroterrestre).
Le PGHM mobilisé sur place
9h20 : "Les services de secours ont alerté les services de la préfecture de la disparition d’un aéronef, rapportée par des témoins situés dans la zone du Maïdo", confirme la préfecture dans un communiqué.
L’hélicoptère a heurté le rempart du Maïdo
Il s’agit d’un appareil appartenant à la compagnie Mafate Hélicoptères. L’hélicoptère a heurté le rempart du Maïdo.
Mafate Hélicoptères une nouvelle fois endeuillée
Ce nouveau crash survient cinq ans après le crash d’un autre appareil de Mafate Hélicoptères.
André Bègue, gérant de la société et à son passager Lucas Damour, ont tous deux disparus dans le crash d’un autre hélicoptère, survenu le 31 mai 2010.
Un autre crash survenu au Maïdo trois ans plus tôt
Trois ans plus tôt, c’est également au Maïdo, plus précisément le samedi 25 février 2012, qu’un autre appareil s’était écrasé. Mais il s’agissait cette fois d’un avion. 3 passagères avaient été blessées, dont une grièvement. L’enquête avait conclu à un erreur de pilotage.
L’hélicoptère portait la plaque commémorative d’André Bègue
L’hélicoptère qui s’est écrasé ce jeudi matin au Maïdo était le dernier modèle sorti des usines Eurocopter, qui portait une plaque d’immatriculation bien particulière, en hommage au pilote disparu André Bègue. Un petit bijou de technologique que Mafate Hélicoptères avait acheté en 2011, pour plus de deux millions d’euros.
Fermeture du sentier Maïdo - Roche Plate
Par arrêté préfectoral, datant de ce 31 décembre, plusieurs sentiers sont fermés, dont le sentier Maïdo - Roche Plate, suite au crash d’hélicoptère survenu ce matin dans le rempart du Maïdo.
Le gérant de Mafate Helicoptères, Daniel Box, s’est rendu sur les lieux du crash quelques heures après le drame. Il donne sa version des faits.
"Une bourrasque a pu amener un flot de brouillard dans sa direction"
"Lorsqu’il a déposé sa charge, il est remonté à ce moment-là prendre le suivant pour repartir. En remontant, alors qu’il a vu que c’était dégagé, il a fait l’ascension, côté paroi. Arrivé à hauteur du Maïdo, il y a eu une bourrasque, je pense, qui a amené le flot de brouillard qui y avait sur le sommet, vers lui. (...)"
Le gérant de la société de poursuivre. "Lorsqu’il a voulu repartir, il y avait malheureusement pour lui à sa gauche, un petit sommet légèrement plus haut. Et c’est là où il a touché"