Ce mardi 29 décembre 2015, un poulain d’une écurie de Grand Coude située dans la commune de Saint-Joseph a fait une chute de plusieurs centaines de mètres dans une ravine.
Né dans la nuit de lundi à mardi, un poulain d’une écurie de Grand Coude, s’est retrouvé dans une situation périlleuse. L’animal, sorti du ventre de sa mère quelques heures plus tôt a fait une vertigineuse chute dans la Rivière des Remparts, une vallée de la commune de Saint-Joseph.
Bien que l’écurie soit délimitée par une clôture électrique, le poulain est tombé de plusieurs centaines de mètres.
Les pompiers appelés sur place accompagnés du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) recherchent le jeune cheval depuis la mi-journée. Ils n’ont encore trouvé aucune trace de l’animal.
La rivière des remparts qui possède à certains endroits des remparts de plus de 1 000 mètres est une vallée à la végétation dense, ce qui rend difficile la localisation et l’intervention de secours du poulain.
Selon toute vraisemblance, évoluer sur un terrain aussi escarpé et avec aussi peu de visibilité est difficile pour les secouristes. S’ils retrouvent le poulain, il se peut alors qu’une intervention par voie aérienne soit nécessaire. Mais tant qu’ils n’ont pas repéré le poulain, l’hélicoptère ne sera pas appelé – ne serait-ce que pour un survol de reconnaissance.
Un autre poulain tombé
La semaine dernière, un autre poulain d’un peu plus d’un an avait fait une chute d’une centaine de mètre dans une ravine. Le jeune cheval de la ferme du Trou de Jard dans les Hauts de Saint-Leu avait été envoyé brouter de l’herbe avec une partie de son troupeau.
Heureusement, le jeune poulain a pu être sauvé grâce à une opération assez rare : l’hélitreuillage. Après deux minutes passées dans les airs, l’hélicoptère a ramené le poulain sur ses terres.