La Réunionnaise accusée du meurtre de son mari aux États-Unis en mars 2015, est jugée ce lundi 14 décembre, dans l’État de Virginie. Le procès de Laurence Smith pourrait durer trois ou quatre jours. A l’issue d’une semaine d’audience, la jeune femme sera fixée sur son sort. Elle plaide non-coupable et évoque un accident domestique. Cette jeune Réunionnaise pourrait encourir la peine de mort ou la réclusion à perpétuité.
Emprisonnée depuis neuf mois aux États-Unis pour le meurtre de son mari avec circonstances aggravantes, la Réunionnaise, Laurence Smith qui encourt la perpétuité ou la peine capitale voit son procès commencer aujourd’hui, comme le révélait le JIR samedi 12 décembre.
L’accusée encourt la peine de mort si elle est jugée coupable par la Justice américaine et que les circonstances aggravantes sont retenues.
Un drame survenu dans l’Etat de Viriginie en mars 2015
Les faits datent du 16 mars 2015. Le jour du drame, Laurence Smith a appellé la police après avoir tiré au pistolet sur son mari, Sean Smith. Elle explique ensuite à la police qu’il s’agit d’un accident. Cependant, à leur arrivée les officiers trouvent Sean Smith mort. Laurence Smith est alors inculpée pour meurtre au 1er degré avec circonstances aggravées dues à la présence de leurs enfants dans la maison.
Le procès débute aujourd’hui, lundi 14 décembre. Laurence Smith qui plaide non coupable est jugée devant la Cour de Spotsylvania dans l’État de Virginie.
Après la sélection d’un jury populaire, la défense commencera ses plaidoiries mardi 15 décembre. Les délibérations des jurés ne commenceront pas avant mercredi soir ou jeudi matin, précise le Journal de l’Île.
Représentée par Yola Minatchy - elle-même assistée par un avocat commis d’office - Laurence Smith sera fixée sur son avenir dans quelques jours.