Quatre responsables de l’association Marie Porte du ciel sont présentés ce mercredi matin devant le Tribunal de Saint-Pierre. Ils pourraient être mis en examen pour des faits d’abus de faiblesse et de blanchiment d’argent.
Au terme de 48 heures de garde à vue, quatre responsables de l’association Marie Porte du Ciel, un couple de fonctionnaires retraités et de leurs 2 enfants majeurs, ont été déférés ce mercredi matin devant le tribunal de Saint-Pierre. Une enquête a été démarrée pour des faits d’abus de faiblesse et de blanchiment.
Plus clairement, les 4 personnes - dont un curé du Chaudron - ont été interrogées dans le cadre d’une enquête sur des dérives sectaires dans le groupe de prière Marie Porte du Ciel. Le juge d’instruction déterminera ce mercredi s’il y a assez d’éléments récoltés par les forces de l’ordre pour poursuivre les différents protagonistes pour de tels faits.
L’évêque de La Réunion réagit
En direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry, plus haut représentant de l’Église catholique dans l’île, s’est exprimé sur le sujet. Il assure avoir alerté ses paroissiens depuis de nombreuses années concernant l’association Marie Porte du ciel.
Il assure qu’après avoir rencontré celui qui est le créateur du mouvement à La Réunion, il savait qu’il devait mettre en garde contre le groupe Marie Porte du ciel : "J’ai vu qu’on avait à faire à un escroc, pour lui la prière était de la magie."
800 fidèles à Marie Porte du ciel
L’enquête a démarré suite à des signalements de pratiques sectaires en ce moment dans l’association "Marie Porte du ciel" (organisme cultuel déclaré catholique mais rejeté par l’Église de La Réunion). Un homme serait à l’origine des faits. Ce fonctionnaire à la retraite est décrit comme "très autoritaire et directif" à l’égard des quelques 700 à 800 fidèles.
Marie Porte du ciel : des témoignages à l’appui
D’après les informations récoltées par les enquêteurs auprès de témoins, le processus du créateur du groupe de prière Marie Porte du Ciel est de faire naître la peur de maladies ou de catastrophes à venir ou utiliser des événements récents.
Il aurait tenté aussi de "persuader que seule la prière assidue et le respect des règles et consignes permettront une protection."
Il imposerait aux fidèles de Marie Porte du ciel aussi "des règles très strictes restreignant considérablement la liberté d’aller et venir, de penser, choisir. Il a obtenu que ses fidèles lui versent de sommes d’argent sous forme de dons, d’achat d’objets religieux à des prix exorbitants ou pour des participation à des pèlerinages."
Certaines présumées victimes se seraient endettées pour satisfaire les volontés du chef de groupe de prière Marie Porte du Ciel.