Depuis plus de 24 heures, 5 responsables de l’association sont toujours interrogées dans le cadre d’une enquête pour abus de faiblesse et blanchissement d’argent. Le groupe de prière compte 800 membres.
Les enquêteurs se penchent sur le fonctionnement de l’association "Marie Porte du ciel", un groupe de prière qui rassemble entre 700 et 800 fidèles.
5 responsables de cette association est ont été placés en garde à vue pour les chefs d’abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse de personnes et de blanchiment d’argent.
Le procureur de la république à Saint-Pierre s’est exprimé dans un communiqué. Les personnes en garde à vue sont un couple de fonctionnaires retraités et leurs trois enfants majeurs.
Les Chaudronnais sous le choc
L’association "Marie Porte du ciel" est installée au 14è kilomètre au Tampon.
Mais le curé du Chaudron a été interpellé par les policiers, lui aussi. Il s’agit d’un des enfants des créateurs de "Marie Porte du ciel".
Dans sa paroisse, Certains sont abasourdis. D’autres affirment que le curé n’aurait jamais participé à ces activités.
Le point sur l’enquête
Des perquisitions ont été également opérées aux domiciles et dans les véhicules des intéressés.
L’enquête a démarré suite à des signalements de pratiques sectaires en ce moment dans l’association "Marie Porte du ciel" (organisme cultuel déclaré catholique mais rejeté par l’Église de La Réunion). Un homme serait à l’origine des faits. Ce fonctionnaire à la retraite est décrit comme "très autoritaire et directif" à l’égard des quelques 700 à 800 fidèles.
Marie Porte du ciel, l’historique
Selon le Centre Contre les Manipulations Mentales, Marie Porte du ciel fait partie de plusieurs mouvements soupçonnés de dérives sectaires.
Sur ce site internet, il est expliqué que le groupe prière a été "créé par un ancien policier et sa femme" et apparaît en 1998 au 14è kilomètre au Tampon. Le couple aurait rapidement fait des adeptes. "En 1993, le groupe de prière devient association loi 1901. Une chorale de 50 jeunes est créée."