Pendant la soirée du premier tour des élections régionales, un groupe de jeune a tenté de bloquer la livraison d’une urne à Domenjod. Les policiers ont interpellé deux d’entre eux.
Afin d’obtenir des emplois, des manifestants ont décidé de bloquer une urne remplie de bulletins de vote (en vue des Régionales) à l’école de Domenjod, sur la commune de Saint-Denis.
En faisant cela, les jeunes ont entravé le déroulement du processus démocratique : le scrutin du premier tour des élections régionales.
Aussi, les forces de l’ordre sont intervenues. Deux individus ont été interpellés pour avoir bloqué une urne remplie de bulletins comptant pour le premier tour des élections régionales.
Interrogés sur place, les manifestants expliquent être déçus par les politiciens. Leur seule revendication ne concerne pas les élections régionales : obtenir un emploi.
Un des jeunes expliquent au micro d’Antenne Réunion : "Ils nous ont promis un boulot, mais il ne nous le donne pas, donc on se révolte. Les élus de la mairie de Domenjod nous promettent, ils parlent beaucoup et on n’a rien."
Les jeunes insistent de pas avoir voulu interrompre le déroulement des élections régionales mais simplement se faire entendre des élus.
Il déplore le fait que deux des manifestants ont été interpellés : "On a juste bloqué, mais on n’a rien fait de mal, on n’a pas agressé les personnes. Nos potes ont été embarqués pour rien."
L’incident a légèrement ralenti la livraison de l’urne de Domenjod au bureau centralisateur au centre-ville de Saint-Denis. Au final, les votes des habitants du quartier ont pu être comptabilisés pour scrutin du premier tour des élections régionales.
Le scrutin des régionales au premier tour à Saint-Denis
Énorme surprise dans le bastion socialiste qu’est le chef-lieu, tenu par Gilbert Annette, Premier des socialistes mais aussi 2è sur la liste du rassemblement de Huguette Bello pour les élections régionales.
En effet, dans cette ville pourtant conservée en 2014 par les socialistes, qui ont laissé du terrain à l’Union de la Droite avec l’élection de Nassimah Dindar sur le canton 10 aux Départementales, penche maintenant fortement à droite aux Régionales.
Ainsi, au terme du scrutin du premier tour des élections régionales, Didier Robert pointe en tête avec 43,92% des voix devant Huguette Bello avec 30,19%. Thierry Robert enregistre lui l’un de ses plus mauvais scores des Régionales (12,42%).