Image : DDSP
La Direction départementale de la Sécurité publique de La Réunion a réalisé une opération anti-pousse dans la nuit de vendredi à samedi sur Saint-Denis. Plus de 100 procès-verbaux ont été dressés.
(Image : Direction départementale de la sécurité routière)
Une opération « anti-pousse » organisée par la Direction Départementale de la Sécurité Publique, s’est déroulée dans la nuit de vendredi à samedi entre 21 heures et 5 heures du matin, à l’entrée Est de Saint-Denis.
Il n’y a pas eu de "pousse" du fait de la présence de la formation motocycliste départementale sur l’axe routier. En tout, plus de 100 procès-verbaux ont été dressés.
148 km/h au lieu de 90
58 contrevenants en excès de vitesse dépassaient de loin la vitesse autorisée sur cette portion de route où la limitation est de 90 km/h.
La vitesse enregistrée la plus élevée était de 148 km/ h.
Contrôles de police et de gendarmerie
De nombreux véhicules ont été inspectés ce qui a permis de relever 50 infractions ayant fait l’objet de verbalisations. Aussi, un automobiliste circulait sans permis.
Dans le même temps la Gendarmerie Nationale - via l’Escadron Départemental de Sécurité Routière - a mené des actions similaires sur des zones proches du lieu de contrôle des policiers.
21 fonctionnaires de Police étaient mobilisés à cette occasion, Madame Geoffroy, Sous Préfet de l’Arrondissement de St Benoît, déléguée à la Sécurité Routière assistait à cette opération de contrôle.
Lutte contre les courses sauvages
Depuis plusieurs semaines, les opérations du genre se multiplient sur le chef-lieu. Ainsi, le 20 novembre, sur la même avenue Léopold Rambaud, 100 voitures et 30 deux-roues ont été contrôlés : 45 excès de vitesse ont été constatés et un automobiliste ivre au volant (1,6 g/l d’alcool dans le sang) a été interpellé.
Le 7 novembre dernier, 58 excès de vitesse ont été relevés toujours sur le même secteur un vendredi soir. Ainsi, cette nuit-là, un motard a tenté de fuir un contrôle et a fait des pointes à 180 km/h en agglomération avant d’être rattrapé par les forces de l’ordre.
Avant cela, le 5 septembre, 108 véhicules ont été contrôlés en excès de vitesse lors d’une opération de deux heures.
Il y a maintenant près de 4 mois, une première opération de très grande envergure avait eu lieu. Dans la nuit de vendredi à samedi, un contrôle long de 6 heures avait permis aux forces de l’ordre de contrôler 800 voitures et 80 deux-roues : 52 infractions ont été relevées.