Libérée mercredi, Aurore Gros-Coissy, est à La Réunion. Elle apparaît pour la première fois sur un plateau de télévision et s’est livrée au micro d’Antenne Réunion.
Aurore Gros-Coissy, âgée de 27 ans, vient de sortir des prisons mauriciennes la semaine dernière. Elle y était enfermée depuis plus de 4 ans après avoir été interpellée en possession de plus d’un millier de cachets de Subutex - substance interdite dans l’île soeur.
Aujourd’hui, la Française est libre et est actuellement à La Réunion avant de rentrer chez elle à Lyon. Pour la première fois, elle se rend sur un plateau télévisé et accorde sa première interview du genre à Antenne Réunion.
Elle est souriante : "Je vais très bien et ça me fait toujours bizarre parce que c’est deux mondes différents entre la prison et la vraie vie."
La Française n’oublie pas ses anciennes co-détenues : "Je pense être passé à autre chose. Mais je pense à ce que j’aurai fait à cette heure-là en prison. Je pense à celles qui souffrent encore derrière les barreaux."
Elle ajoute : "J’ai vécu des choses très fortes en prison. C’est vraiment un autre monde. Et quand j’étais là-bas, j’avais du mal à voir la fin du tunnel. Sortie d’un seul coup, j’ai l’impression de ne plus maître de rien."
Aurore Gros-Coissy explique qu’elle était très inquiète à l’approche du verdict : "Je me suis dit que c’était pas facile parce que la drogue était dans ma valise. Comment j’allais expliquer cela ? Il y avait de la drogue dans les paquets biscuits, mais je n’étais pas au courant. Je ne les avais pas vu. Il m’avait demandé de ramener des choses pour sa mère. C’est moi qui n’est pas vérifié ce qu’il y avait dans ma valise."
Depuis sa sortie, elle n’a pas de programme précis : "J’ai l’impression que j’ai pas vraiment fait les choses qui me tenaient à coeur, mais j’ai fait beaucoup de choses simples comme parler au téléphone, aller sur internet, me baigner, boire un verre de vin, même prendre une voiture pour me promener sur le périphérique."
La Française Aurore Gros-Coissy libérée ce mercredi
Âgée de 27 ans, Aurore Gros Coissy n’a jamais cessé de crier son innoncence et ce, depuis son interpellation en août 2011.
Originaire de Lyon, cette jeune Française a été condamnée en janvier 2015 pour "importation illicite de Subutex", répertorié comme une drogue dure à Maurice. Aurore Gros Coissy a toujours dénoncé un complot orchestré par son ex-petit-ami mauricien, Tinsley Cornell, qui "l’aurait piégée dans cette affaire".
Mercredi dernier, la Justice mauricienne s’est prononcée sur la lourdeur de sa peine. Elle risquait jusqu’à 20 ans de prison, mais a finalement été libérée.