Tribunal de Saint-Pierre / Source : Antenne Réunion
Le conducteur qui a mortellement percuté une gramoune lundi soir à Saint-Leu a été mis en examen pour homicide involontaire. Cet homme était sous l’emprise de l’alcool au moment de l’accident. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
Suite au drame qui s’est déroulé lundi 26 octobre à Saint-Leu et qui a coûté la vie à une femme de 66 ans, le conducteur a été déféré devant le parquet de Saint-Pierre.
A l’issue de l’enquête diligentée par la brigade de gendarmerie de Saint-Leu, le conducteur âgé de 46 ans a été :
- mis en examen du chef d’inculpation d’homicide involontaire par conducteur, aggravé par l’état alcoolique caractérisé par la présence dans l’air expiré d’un taux d’alcool (contraventionnel) de 0,39 mg/.
Le conducteur encourt une peine de 7 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende
Le conducteur a été placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention. Cet homme devra également se soumettre à une obligation de soins. Il a également l’obligation de remettre son permis de conduire au greffe du tribunal et interdiction de conduire durant toute la durée de l’instruction.
Le Procureur de La République de Saint-Pierre ajoute que le mis en cause - inconnu des services de la justice et inséré socialement et professionnellement - a reconnu que le 26 octobre dernier, il avait consommé "deux grands verres de bière dans l’après-midi donc peu avant l’accident".
L’homme a également reconnu qu’il circulait avec son camion professionnel dans le sens Etang-Salé / Saint-Leu sur la RN1A, "il n’avait pas fait attention à un piéton et l’avait percuté au niveau du passage piéton faisant face au magasin "S Center " à quelques mètres de la gendarmerie". Il a expliqué avoir freiné juste après le choc avant de sortir de son véhicule et d’appeler immédiatement le 15.
La victime : une femme de 66 ans, est décédée à son arrivée à l’hôpital.
D’après les premières investigations, "le véhicule était assuré et ne présentait pas de défaut techniques, les conditions climatiques et la visibilité étaient par ailleurs bonnes le jour de l’accident".
Le Procureur de Saint-Pierre ajoute que l’enquête se poursuit sous l’autorité du magistrat instructeur et devra permettre de déterminer avec précision le déroulement des faits, "notamment par le biais d’un appel à témoin".
Des analyses toxicologiques sont en cours.