Antenne Réunion
L’incendie continue de se propager dans l’enclos. La route forestière est rouverte, l’accès au Pas de Bellecombe est à nouveau autorisé mais 4 sentiers restent fermés à cause du danger.
Feu de végétation au piton de Bert
Fermeture de quatre sentiers et rappel des règles de sécurité
A la suite de la seconde phase effusive de l’éruption en cours du volcan du Piton de la Fournaise, le feu de végétation qui s’est déclaré hier sur les remparts au niveau du piton de Bert, provoqué par une accumulation de lave à l’intérieur de l’enclos, est toujours en cours.
Les sapeurs-pompiers restent mobilisés pour lutter contre la propagation de l’incendie au delà de la crête, aidés par l’intervention du Dash 8 qui a permis de mettre en place une barrière de retardant dès la levée du jour ; de nouveaux largages pourraient avoir lieu en cours de journée.
En raison du danger que représentent l’incendie, la fumée qui s’en dégage et l’instabilité potentielle du terrain, les quatre sentiers d’accès restent interdits à la circulation pédestre :
- sentier du Tremblet (GR R2), entre le parking Foc Foc et le piton de Bert ;
- sentier du Tremblet (GR R2), entre le parking Foc Foc et la route forestière 4 (basse vallée), via le piton de Bert ;
- sentier du Tremblet (GR R2), entre le parking Foc Foc et la route nationale 2, via les ravines Pont Rouge et Takamaka ;
- sentier Payet, du piton de Bert à la RD 37.
L’accès du public au Pas de Bellecombe est toutefois possible. Cependant, toute présence de randonneurs au Sud du Pas de Bellecombe en direction du piton de Bert est prohibée (sur sentiers et hors sentiers) afin de permettre aux moyens d’interventions (terrestres et aériens) d’accomplir leur mission sans risque pour les usagers.
En raison de l’affluence de visiteurs ne respectant pas l’interdiction d’accès aux sentiers menant au piton de Bert, le préfet de La Réunion a décidé de fermer la route forestière durant la nuit jusqu’à 10h ce jour. Cette mesure de sécurité pourrait être reconduite s’il était constaté un manque de civisme de la part des usagers.
Pour rappel, le feu de végétation représente un réel danger, notamment en raison des dégagements de fumée et de la fragilisation du rempart.