Antenne Réunion - archives
Vagues de lave, projections de paquets de lave, fissure du cône éruptif : les risques dans l’enclos liés à la modification de l’activité du Volcan. Le préfet suspend certaines autorisations.
L’accès à l’enclos du Piton de la Fournaise est interdit au public lors des éruptions. Certains professionnels peuvent cependant, grâce à une autorisation délivrée par le préfet s’y rendre.
Cependant, Dominique Sorain, préfet de La Réunion, a décidé de suspendre provisoirement les autorisations d’accès de niveau 3 délivrées depuis le 24 août 2015.
Cela à cause d’une modification de l’activité de l’éruption en cours. Cette modification est susceptible d’entraîner des phénomènes aux abords de l’éruption, dans l’enclos, pouvant être particulièrement dangereux : vagues de lave, projections de paquets de lave, fissure du cône éruptif.
Nicolas Villeneuve, directeur de l’observatoire volcanologique, explique la situation :
"Depuis 4 jours, on a une très nette augmentation de l’activité, notamment pour ce qui est du trémor, du gaz. Sur le terrain, il y a d’énormes bulles de gaz qui entraînent de la lave en dehors du cône. Des brèches peuvent s’ouvrir et donner lieu à des coulées assez rapides."
"C’est un phénomène. On a des indicateurs. Il y a deux hypothèses : une augmentation liée à l’ouverture nette du conduit ou le dernier baroud d’honneur du volcan."
Le site et l’activité ont beaucoup changé ces derniers jours. Le cône a encore grossit. Son emprise au sol dépasse 100 m de diamètre et sa hauteur est estimée à 40 m.
Hausse de l’activité
Depuis maintenant cinq jours, les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise constatent une très forte augmentation de l’intensité du trémor éruptif. Après plus de 50 jours d’éruption, le Piton de la Fournaise continue de se donner en spectacle !
Depuis le 12 octobre, les scientifiques observent une très forte augmentation de l’intensité du tremor éruptif sur l’ensemble des stations. "Nous avons atteint au sommet et sur la station Rivals des valeurs égales voire supérieures à celles enregistrées lors des premières heures d’éruption.
Quels noms pour les nouveaux cratères ?
Outre le Parc National et l’Observatoire, la Cité du Volcan et le département/ONF (office national des forêts) sont aussi consultés pour nommer les nouveaux cratères. Le directeur Nicolas Villeneuve, "souhaite un nom qui parle aux Réunionnais".
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont déjà leurs noms préférés : le cratère Flamboyant semble avoir une certaine côte, d’autres internautes mettent en avant des noms plus exotiques comme Vulcain (le Dieu du feu dans la mythologie Romaine), Ushuaïa (terre de feu), Maloya ou encore Demilkinz.
D’autres internautes souhaitent un "hommage plutôt aux vulcanologues et observateurs scientifiques, qui ont vu progresser les nouveaux cratères" un autre internaute propose même le cratère Fuma en mémoire de l’historien disparu en juillet 2014.