Une page Facebook est née sur la toile afin de regrouper des photos d’agents des forces de La Réunion qui seraient surpris en situation d’infraction selon les internautes. Baptisée "Infractions des Forces de l’Ordre 974", cette page affiche près de 4000 Likes. La police explique comment ces types de situation peuvent arriver.
"Infractions des Forces de l’Ordre 974" une page Facebook qui vise les infractions des forces de l’ordre Créée récemment, cette page Facebook regroupe des photos d’agents des forces de La Réunion - policiers et gendarmes - pris en flagrant délit en situation d’infraction.
Selon les internautes, les agents des forces de l’ordre commettent également des infractions au Code de la Route. La plupart des clichés concernent des infractions de stationnement.
Tout le monde peut envoyer son cliché sur cette page Facebook. La page compte aujourd’hui plus de 3700 likes.
Le créateur anonyme de la page explique sa démarche Surnommé "Macatia", cet homme affirme avoir été surpris par l’engouement provoqué par sa page Facebook. Cet homme se connecte trois fois par jour pour réactualiser cette page mais aussi pour trier les photos qu’il reçoit...
"Le but est de montrer que l’on ne respecte pas tous les Lois. Et même ceux qui sont censés faire respecter ces Lois peuvent commettre des erreurs" explique Macatia. Il affirme avoir voulu montrer que l’on est "tous pareils, tous humains".
La police intervient souvent "dans l’urgence" Selon la Police, cet intérêt pour les forces de l’ordre - sur les réseaux sociaux - n’est pas nouveau. Cette page Facebook ne menacerait donc pas leur image. "La plupart de nos interventions sont commandées par l’urgence (99% de nos missions) et nécessité fait Loi. Et par exemple, il serait inconcevable de se garer à 500 mètres du lieu d’une agression... Nous sommes toujours commandés par l’urgence" explique Thierry Flahaut, policier syndicaliste.
En ce qui concerne la toile : il est nécessaire de rappeler que les agents des forces de l’ordre ne doivent pas être identifiables sur les photos. Le cas échéant, la Police s’engage à porter plainte et à faire fermer la Page.