Cet après-midi les gendarmes étaient sur les routes, du côté de l’ouest de l’île à Plateau Caillou. 12 excès de vitesses ont été relevés dont 148 km/h contre 90, pour un total de 27 infractions.
Une opération de contrôle de vitesse a été organisée par les gendarmes ce vendredi 9 octobre, de 14h à 17h.
5 motocyclistes de l’EDSR aux côtés de deux gendarmes de la compagnie de St-Paul - BTA Plateau Caillou, ont procédé à un contrôle de la vitesse des usagers circulant sur la RN 1 en direction du sud.
L’opérateur au cinémomètre mesurait la vitesse au niveau du PK 30 dans la montée vers le tunnel. Les motocyclistes, en attente aux côtés de ce militaire procédaient à l’interception des véhicules signalés alors qu’ils passaient devant eux et les escortaient jusqu’à l’échangeur de Plateau Caillou.
Excès de vitesse relevé à 148 km/h au lieu de 90
Ainsi, huit automobilistes et 4 motards ont été contrôlés en excès de vitesse s’échelonnant de 117 à 148 km/h au lieu des 90 km/h autorisés sur ce tronçon.
1 automobiliste de 25 ans s’est donc vu retirer son permis de conduire sur le champ ayant dépassé de 50 km/h la vitesse autorisée.
- 7 autres infractions relatives à la conduite des véhicules dont 6 usages de téléphones ont été relevées au cours du même service et
un usager contrôlé à 118 km/h, vitesse retenue 112 km/h s’est vu contraint à changer sa roue arrière droite, sur laquelle le pneumatique laissait apparaître la structure métallique suite à un arrachement d’une partie de la bande de roulement. Le risque d’éclatement était imminent.
Détail des Infractions relevés (27 au total) :
- 12 vitesses dont 1 supérieure à 50 km/h (C/5 : 090/148/140)
- 1 permis non prorogé
- 6 usages du téléphone
- 1 dépassement par la droite (motard)
- 1 pneumatique lisse ou déchiré
- 1 défaut d’arrimage du chargement (pelle mécanique)
- 3 défauts de contrôle technique
- 1 plaque non conforme
- 1 dispositif retenu enfant