Ce jeudi 8 octobre, quinze perquisitions ont été menées simultanément dans le cadre de l’enquête préliminaire portant sur les marchés de la Nouvelle Route du Littoral. Les gendarmes se sont rendus au domicile du président de Région Didier Robert situé dans le quartier de La Montagne, à Saint-Denis. Des perquisitions ont également été menées au sommet de la Pyramide inversée et au domicile de Dominique Fournel, élu en charge du chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
Selon nos confrères du site Zinfos974, les hommes de la brigade financière de la gendarmerie de La Réunion ont perquisitionné le domicile du président de la Région ce jeudi 8 octobre et ce, dans le cadre de l’enquête portant sur l’attribution des marchés publics de la Nouvelle Route du Littoral.
Le domicile du président de la Région a également été perquisitionné, tout comme celui de Dominique Fournel, conseiller régional en charge du chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
Les enquêteurs auraient procédé à "la saisie de documents dans le cadre de l’enquête préliminaire sur les marchés de la Nouvelle Route du Littoral".
Autre information capitale : ces quinze perquisitions ont été coordonnées par deux magistrats du Parquet national financier de Paris.
D’autres perquisitions ont également été menées au sommet de la Pyramide inversée.
Le président de la Région a tenu à réagir suite à la perquisition réalisée à son domicile. "Suite à l’enquête préliminaire qui concerne un lot du marché de la NRL, des recherches complémentaires ont été effectuées ce jour au Conseil Régional ainsi qu’aux domiciles d’élus de la collectivité dont le mien" confirme Didier Robert par voie de communiqué.
Il ajouter que l’’enquête ayant été ouverte il y a 1 an et demi : "ces vérifications sont qualifiées de normales dans le cadre du processus de vérification et je le rappelle encore, la collectivité a toujours collaboré dans le cadre de demande d’information et continuera naturellement à le faire".
"Je veux être clair et rappeler que je n’ai rien à cacher, rien à me reprocher, tout dans cette affaire a été conduit dans le strict respect de la loi" affirme le président de la Région. Avant de conclure : "Personnellement, j’espère que ces vérifications permettront de lever rapidement et définitivement le doute sur ce dossier".
Quelles suites sont possibles suite à ces perquisitions ?
Les magistrats vont maintenant étudier, scruter, décortiquer tout les documents qu’ils ont saisi. Leur mission : exploiter tout ce qui est utile à la manifestation de la vérité. Une fois tous les documents analysés, ils pourront alors décider que l’affaire n’est qu’une coquille vide et donc la classer sans suites…Ou bien au contraire, faire avancer le dossier.
Le parquet national financier peut décidé de poursuivre son enquête jusqu’à son terme et dans ce cadre précis, des personnes pourraient être entendue dans le cadre d’une garde à vue… Ces personnes pourraient ensuite être présentées devant le tribunal pour être jugées.
Autre scénario possible : un juge d’instruction pourrait être nommé. Il disposerait alors de plus de moyens, des écoutes téléphoniques - par exemple - ou d’autres actes… Et une fois son enquête réalisée, le juge d’instruction pourrait alors décider d’éventuelles mises en examen ou procéder à un non-lieu.
Et autre fait capital dans le cadre de cette affaire portant sur les marchés publics du chantier de la Nouvelle Route du Littoral : la procédure en question n’a aucune limite dans le temps.