Illustration
Météo France publie ses prévisions pour les 3 mois qui viennent.
Le premier bulletin public couvrant le trimestre Octobre-Novembre Décembre de l’année 2015 vient d’être publié sur le site de Météo-France à La Réunion.
Le contexte climatique actuel, avec la montée en puissance de l’épisode El Niño sur le Pacifique, constitue une excellente opportunité pour le démarrage de cette production dans le sens où il apporte une information robuste sur l’évolution moyenne de ces centres d’action pour les quelques mois qui suivent.
Tendance pour les températures
Lors des épisodes El Niño, il existe une très bonne corrélation pour le trimestre (octobre-novembre-décembre) entre les anomalies de températures de surface de la mer (secteur proche des Mascareignes) et les anomalies que l’on ressent au niveau des températures à La Réunion.
En lien avec cette forte anomalie de température prévue à la surface de la mer, les températures moyennes seront plus élevées que la normale sur La Réunion (de l’ordre de +1,0°C sur le littoral), ce qui pourrait placer ce trimestre d’octobre à décembre parmi les plus chauds jamais enregistrés.
Pour mémoire, le trimestre d’octobre à décembre 2014 avait été le plus chaud jamais enregistré à la Réunion.
Pour mémoire, le trimestre d’octobre à décembre 2014 avait été le plus chaud jamais enregistré à la Réunion.
Plus de pluies dans le Sud
L’épisode El Niño en cours devrait continuer à se renforcer d’ici la fin de l’année.
Il se traduira par une faiblesse de l’anticyclone des Mascareignes conjointement à une faiblesse des alizés au niveau du Tropique.
Ces anomalies suggèrent un signal plus pluvieux que la normale sur la moitié sud de La Réunion pour le trimestre octobre-novembre-décembre 2015.
En revanche, les liens statistiques sont moins évidents pour le nord de l’île. Aucun scénario n’est donc privilégié pour cette zone.