Hier, un surveillant du centre pénitentiaire de Domenjod a été placé en garde à vue car il est suspecté d’avoir été corrompu par Jean-Bernard Avanandé - condamnné pour des faits d’escroquerie - et plusieurs autres détenus. Ce surveillant pénitentiaire aurait remis des téléphones et d’autres biens à plusieurs détenus.
Comme le révèlent nos confrères du Journal de l’Ile, un surveillant du centre pénitentiaire de Domenjod a été placé en garde à vue mercredi 9 septembre car il est suspecté d’avoir été corrompu par Jean-Bernard Avanandé, connu pour avoir été condamné dans de grosses affaires d’escroquerie.
Le surveillant pénitentiaire aurait également été acheté par d’autres détenus comme le stipule le JIR. Depuis hier matin, ce surveillant de la prison de Domenjod est donc entendu par les enquêteurs de la Sûreté Départementale dans le cadre de sa garde à vue.
Le surveillant pénitentiaire, Jean-Bernard Avanandé et d’autres détenus entendus Depuis hier, Jean-Bernard Avanandé et d’autres détenus de la prison de Domenjod sont en garde à vue afin de répondre aux questions des enquêteurs.
Le surveillant pénitentiaire est suspecté d’avoir été acheté par plusieurs détenus. Il leur aurait remis des téléphones mais aussi d’autres et même des "barquettes" de carris.
Selon le JIR, "des renseignements seraient remontés à la direction de la prison de Domenjod en fin d’année dernière" concernant cette affaire de surveillant corrompu.
Une enquête a donc été ouverte afin de s’assurer de la véracité des faits. Des investigations ont été menées et il s’avère - toujours selon le JIR - que Jean-Bernard Avanandé aurait soudoyé l’agent pénitentiaire en question afin qu’il lui fournisse des téléphones portables mais aussi une tablette.
Les policiers s’intéresseraient également à une voiture - appartenant à l’épouse de Jean-Bernard Avanandé - et qui aurait été vendue au surveillant pénitentiaire...
A noter également : depuis maintenant plusieurs semaines, Jean-Bernard Avanandé a quitté la prison de Domenjod et il est actuellement placé en détenion à la prison du Port.