Chaque jour, l’association “Assez” reçoit plusieurs dizaines d’appels pour dénoncer des maltraitances animales. Après une plainte, le propriétaire d’un chien, Haribo, a été condamnée à une amende de 1 000 euros.
Sur cette photo, Haribo est un chien heureux. Pourtant, l’animal revient de loin. En mai 2014, le chien est retrouvé dans un piteux état sur le lieu de travail de sa maîtresse.
Haribo est gravement blessé au niveau de son cou. Il est recueilli par Anne-Laure, présidente d’une association de protection animale, qui décide de porter plainte.
Hier, pour la première fois en six ans de lutte, sa plainte est portée devant les tribunaux.
"J’ai dû déposer une cinquantaine de plaintes. La dame a été condamnée pour maltraitance, pour faute de soins. Elle a eu 300 euros d’amende et 640 euros à reverser à notre association pour les frais engagés pour Haribo" explique Anne-Laure Frixon, présidente de l’association "Assez".
Et de souligner : "Les animaux sont des êtres sensibles et on leur doit de respecter cette sensibilité. Cette condamnation hier me fait particulièrement plaisir, parce que c’est condamner la maltraitance animale".
Tous les jours, Anne-Laure reçoit une dizainne d’appels à l’aide. Les animaux sont attachés à une corde de quelques centimètres. Ils sont faméliques, ou encore leurs propriétaires ne les soignent pas.
C’est le cas de Tanguy. Il a été retrouvé la gorge troué par un abcès qui a éclaté.
En un an, l’association a envoyé une dizaine de chiens en Métropole pour être adoptés.