Le bâtonnier Maître Georges-André Hoarau représentait John Bertrand, condamné pour avoir fauché 6 étudiants dont 5 mortellement.
Maître Georges-André Hoarau, l’avocat de John Bertrand, s’exprime en direct sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Au sujet de la peine, il déclare : "Il m’a déjà dit qu’il n’est pas question de faire appel. Il a eu 3 ans d’emprisonnement ferme, il a eu 10 ans et avec le décompte des mois de détention effective. Donc 5 ou 6 mois, il peut prétendre sortir."
Le bâtonnier ajoute : "Coupable, il était. Il y a en lui une sanction qu’il n’effacera jamais : le remords. Aucun législateur, aucun juge ne peut prononcer une peine aussi longue puisque le remords n’a pas de limite dans le temps."
Quant au condamné et à son avenir après la prison, Maître Georges-André Hoareau explique : "Il voulait être expert automobile. Il continuera ses études, il veut intégrer une ligue contre la violence routière. C’est quelqu’un d’entier, de sincère."
Pour ce qui est des arguments qui ont joué en la faveur du condamner, il cite : "Son comportement, ses valeurs morales et une part de hasard dans ce qu’il s’est passé. Je pense avoir réussi d’avoir mis ça en avant."
L’avocat revient sur les excuses de John Bertrand aux familles des victimes : "C’était prévu. Certaines parties civiles lui ont accordé leur pardon. Nous respectons les positions des uns et des autres. Toute attitude à ce sujet est noble."
Enfin, quant au risque de récidive, Maître Georges-André Hoarau conclut : "Son permis a été annulé automatiquement avec les décès et l’alcool. Le délai pour représenter le permis est de 5 ans. C’est une garantie qu’il ne prendra pas un véhicule à moteur. Il y a ceux qui respectent, mon client fera partie de ceux qui respecteront."