L’automobiliste qui a fauché 6 étudiants - dont 5 mortellement - le 10 décembre 2014 au Moufia a été jugé hier devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Reconnu coupable, il a été condamné à une peine 5 ans de prison dont 2 ans de sursis. Une audience difficile pour la familles des victimes terrassées par la douleur. Le jeune homme a accepté sa sentence, il ne compte pas faire appel.
Le tribunal correctionnel de Saint-Denis a condamné John Bertrand à 3 ans de prison ferme et 2 ans de sursis.
Le jeune homme a été reconnu coupable d’homicides involontaires et blessures involontaires avec comme circonstances aggravantes une vitesse excessive et une conduite sous l’empire d’un état alcoolique.
Un des plus graves accidents à La Réunion
Le 10 décembre dernier, à bord de sa Citroën C2, il évolue sur l’avenue Georges Brassens à 100 km/h - au lieu de 30 - après avoir bu une bière. Il perd le contrôle de sa voiture dans la courbe et percute 6 piétons. 5 d’entre eux sont morts.
Les victimes qui ont succombé sont Julien Lebeau, Wilman Creville, Djawid Aly Mitha, Raphaël Morel et Jean-Fabien Calpetard.
La douleur des proches de la victime
La sixième victime, Lorraine, a passé de longs mois entre la vie et la mort. Elle a depuis repris ses études à l’Université. Ce mardi, la jeune femme a réussi à prendre la parole face au juge, aux familles de ses amis disparus et au conducteur qui était au volant de la voiture.
Lorraine s’était présentée avec "curiosité", explique son avocat, "voulant voir le visage" du conducteur. Maître Jean-Jacques Morel ajoute que la victime a eu "l’impression que l’accusé n’a pas fait preuve de beaucoup de regrets et c’est surtout apitoyer sur son sort."
Les proches des victimes attendaient ce procès depuis de longs mois afin de comprendre les circonstances du drame.
Le conducteur demande pardon
Le jeune conducteur parle à voix basse lorsque le juge l’interpelle. Agé de 21 ans, il semble terrifié par l’ambiance qui règne dans la salle d’audience. Ses premières paroles ont été adressées aux familles des victimes pour leur présenter des excuses.
Un avocat a directement interpellé le prévenu afin de lui demander de "d’oser regarder dans les yeux les proches des victimes". Le jeune homme s’est exécuté et il a de nouveau demandé pardon aux familles. Dans la salle, un homme a répondu qu’il ne pourrait jamais pardonner.
Le condamné ne compte pas faire appel
Le jeune homme accepte sa sentence. Condamné à trois ans de prison ferme assortis de deux ans de sursis et de mise à l’épreuve. Compte tenu des remises de peines possible et son incarcération qui a débuté il y a huit mois, John Bertrand pourrait être remis en liberté d’ici neuf mois.
Dans ses derniers mots, John Bertrand a déclaré qu’en sortant de prison, il souhaiterait intégrer la ligue pour la prévention routière.