Le docteur David Mété, chef de service d’addictologie au CHU de La Réunion, lance l’alerte suite à plusieurs cas d’usage de méthamphétamine. Il sollicite les forces de l’ordre pour endiguer le phénomène.
Le message d’alerte publié sur Facebook ce week-end fait état de l’arrivée à La Réunion de méthamphétamines (cristal) qui viendraient de Thaïlande.
Plusieurs usagers auraient été pris en charge par les services médicaux dans l’île. Le docteur David Mété, chef de service d’addictologie au Centre hospitalier Universitaire de La Réunion appelle à la mobilisation des autorités et forces de l’ordre pour "protéger notre département".
"L’origine semble être la Thaïlande selon certaines sources, sous forme de cristaux et se consomme fumé", est-il précisé sur le message publié sur Facebook.
Le docteur David Mété ajoute : "Pour l’instant à La Réunion, le psychostimulant de référence demeure l’Artane. Ses conséquences sont modestes comparée aux psychostimulants illicites ; avec un potentiel addifctif léger à modéré et le plus souvent une absence d’accoutumance. La diffusion d’un produit comme la méthamphétamine dans notre île pourrait aisément trouver sa place parmi les consommateurs d’Artane ainsi que chez les polyconsommateurs avides de nouveautés. Les conséquences pourraient être rapidement désastreuses sur le plan sanitaire, sur l’équilibre social et sur la criminalité."
Qu’est-ce que la méthamphétamine
La méthamphétamine est une drogue de synthèse psycho-stimulante hautement addictive.
Consommer la méthamphétamine provoque une euphorie et une stimulation mentale importante.
Sa forme "pure" est cristalline d’où son surnom de "cristal". Les utilisateurs la fument dans une pipe. Cette drogue est appelée "meth", "crystal meth", "crystal", "ice" ou" encore "Tina" aux États-Unis. Un pays dans lequel une série télévisée "Breaking Bad" raconte l’histoire fictive de la reconversion d’un professeur de chimie en trafiquant de "crystal meth".