Suite au décès de 7 piétons depuis le début de l’année dont deux sur la 4 voies entre La Possession et Saint-Paul, les gendarmes ont décidé de sévir.
À compter de demain, la gendarmerie de La Réunion mènera des contrôles ciblés sur les 4 voies et verbaliseront les piétons qui se seront engagés sur les axes rapides. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros.
"L’une des grosses problématiques de la sécurité routière de l’île concerne la mortalité des piétons. On déplore en zone gendarmerie, 7 piétons décédés. On a identifié les secteurs particulièrement accidentogènes par rapport à cette problématique et la RN1 concentre à elle seule trois accidents graves qui ont provoqué le décès de deux piétons", explique le capitaine Laurent Frutos, commandant de l’escadron départemental de la sécurité routière.
Des contrôles dans l’Ouest
Dans ce cadre, l’analyse cartographique fait apparaître la RN1 comme un secteur accidentogène, notamment entre La Possession et St-Paul. Deux piétons y ont perdu la vie au cours du mois de juillet et un troisième a été grièvement blessé.
Le capitaine Laurent Frutos précise : "On a ciblé un secteur d’action sur les communes de Saint-Paul et de La Possession. On va faire des opérations ciblées d’une part pour faire de la prévention en terme de communication et d’autre part pour verbaliser les réductibles, histoire de bien faire comprendre aux gens qu’on ne peut pas rester inactif face à cette mortalité routière qui explose."
Une précision apporté par le commandant de l’EDSR : "Il y a interdiction de cheminer pour les piétons, en terme d’amende, il s’agit de 11 euros. D’autre part, il y a la problématique des cyclistes et des scooters qui sont eux aussi interdits sur certains tronçons. Il s’agit pour les pilotes de ces véhicules d’une amende de 90 euros."
Il explique comment les contrôles vont se passer : "On va mettre en place des systèmes de surveillance à partir des échangeurs où des motocyclistes seront en attente. Dès qu’ils constateront le passage d’un cycliste ou d’un piéton, ils l’intercepteront et l’escorteront hors de l’axe rapide".
Pour l’instant, le secteur de Saint-Paul et de La Possession sont ciblés mais des opérations pourraient aussi être menées par la suite sur d’autres tronçons de 4 voies accidentogènes.