Illustration / Image d'archives © LINFO.re
Un homme a été condamné à 3 ans de prison dont un avec sursis pour avoir tenté de vendre notamment des cachets d’excstasy dans un établissement de nuit.
C’est la direction de la boîte de nuit de Saint-Gilles dans laquelle Jean-Fabrice M. abordaient les clients qui a décidé de mettre fin au petit manège.
L’homme de 27 ans, un cuisinier reconverti en dealer, tentait le 10 janvier dernier de revendre des cachets d’ecstasy - 41 seront retrouvés dans ses poches -, plusieurs grammes de cocaïne mais aussi des cristaux de crack. Des drogues dures peu communes à La Réunion.
Les gendarmes de la ville de l’Ouest ont mis la main sur l’homme et l’ont ramené devant la Justice. Un scénario qui est familier à Jean-Fabrice M. qui a déjà connu des condamnations - à plusieurs reprises pour des faits liés aux stupéfiants -, notamment à Valence où il suivait une formation de cuisinier. Sa dernière condamnation dans la Drôme remonte à 2009, précise Le Quotidien de La Réunion.
L’homme, rentré à La Réunion en 2014 s’était calmé quelques temps. Puis, il commence à fréquenter le milieu de la nuit et est happé à nouveau par ses démons. C’est comme ça qu’il se retrouvera ce 10 janvier dans une boîte de nuit avec des drogues dures plein les poches.
Sa ligne de défense consistait à nier l’échange d’argent, il assurait qu’il ne faisait qu’offrir ces substances pouvant pourtant être monnayées au prix fort. Une stratégie qui ne lui a pas servi, relate Le Journal de l’Île.
En effet, le tribunal correctionnel de Saint-Denis a décidé de condamner l’homme à 3 ans d’emprisonnement dont un avec sursis et obligation de soins et de trouver du travail. Cette peine est la même que celle requise par le procureur de la république.