Au terme d’un mouvement qui aura duré près de 10 jours, la grève des dockers au Port-est qui concernait la Société Georges Michel (SGM) s’est terminée ce jeudi matin, avec un accord trouvé entre syndicats et direction.
Soulagement du côté du Port-Est ce jeudi matin. Après un conflit qui aura duré 8 jours, les salariés grévistes de la Société Georges Michel (SGM) ont mis un terme à leur mouvement aujourd’hui.
Ils réclamaient une augmentation de salaire de 2,15 % et une prime de 1 000 euros. Mardi 11 août, la direction affirmait avoir proposé une augmentation à hauteur de 1 % et une prime de 750 euros.
Mais juste avant la réunion de conciliation qui devait se dérouler ce jeudi, les syndicats et la direction sont parvenus à trouver un accord.
La livraison des 400 containers qui étaient restés à quais va pouvoir être effectuée. Par ailleurs, des bateaux avec à leur bord d’autres containers, doivent également accoster dans la journée.
Conséquences directes de ce mouvement de grève
Après 8 jours de conflit, 400 containers étaient en attente de livraison. Matériels électroménagers, véhicules neufs... ne pouvaient donc pas être distribués.
Hier, de nouvelles négociations prévues entre la direction et les représentants de salariés n’avaient rien donné.
En conséquence, une Commission de conciliation était envisagée ce jeudi à la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Dieccte).
Au total, 65 salariés de la société SGM étaient en grève sur un effectif total de 81 employés.