Antenne Réunion / État Major
Sur terre, en mer et dans les airs, les recherches battent leur plein pour tenter de retrouver d’éventuels débris du vol MH370. Hier, un objet en forme de sac ou de valise a été récupéré au large de Saint-Benoît par les gendarmes.
Depuis vendredi, l’État déploie des moyens pour tenter de retrouver des débris du vol MH370. Les efforts se concentrent sur le littoral Est de l’île.
Lundi 10 août en fin de journée, des riverains ont aperçu un objet en train de dériver au large du site de La Marine, à Saint-Benoît.
Alertées, les forces de l’ordre sont intervenues sur le site et ce sont les gendarmes de Saint-Benoît qui ont demandé l’intervention de l’hélicoptère pour récupérer cet objet situé à environ 150 mètres du bord. Le "sac" (ou la valise de couleur sombre) a été sorti de l’eau vers 18h30 mais pour l’heure, rien ne prouve qu’il s’agisse bien d’un débris du MH370.
L’Armée mobilisée
Le Casa est la pièce maîtresse du dispositif de recherches diligentée par l’État et menée localement par le préfet de La Réunion.
Si les conditions météorologiques et les disponibilités de l’avion le permettent, il est envoyé au-dessus des 48 000 kilomètres carré, des militaires à bord scrute l’océan afin de tenter de repérer d’éventuels débris du vol MH370.
Pour l’instant, aucune trouvaille significative n’a été communiquée.
Fausse alerte dimanche
Lors du vol dominical, les militaires à bord du Casa ont vu flotter dans l’eau un objet suspect. C’est alors que le dispositif s’enclenche. Les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien se rendent sur place avec l’hélicoptère militaire le Panther.
Cette première vérification permet de déterminer qu’il s’agit d’une fausse alerte. Cependant, si un potentiel débris avait été repéré, les militaires à bord du Panther auraient prévenu la vedette Le Verdon pour récupérer l’objet.
Les gendarmes aussi en alerte
Le préfet de La Réunion précise aussi que les forces de la gendarmerie sont mobilisées. Ainsi, samedi, une équipe pédestre était sur le littoral Est de l’île à la recherche de débris échoués. En cas de besoin, l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie ainsi que la vedette peuvent être mobilisés.
En plus de cela, à chaque rotation de l’hélicoptère de la SAG, l’aéronef doit tenter de passer au-dessus de la zone pour vérification.
Cependant, les interventions de sécurité restent prioritaires à cette recherche.