L’enquête sur l’attentat déjoué de Villejuif avance. Une des personnes qui auraient participé à radicaliser le suspect principal serait d’origine réunionnaise.
Après un passage en métropole, Michel et Fabien Clain reviennent à La Réunion en 1991. Ils fréquentent successivement le collège de la Jamaïque et le lycée de l’Horizon où ils poursuivent des études en série professionnelle jusqu’en 1995. Pendant ces 4 années, les deux frères habiteront au Moufia dans le chef-lieu.
Surnommé Omar, Fabien Clair est âgé de 37 ans, il est père de famille. Il s’est converti à l’Islam en 1990 avant de se radicaliser avec son frère.
Les deux hommes auraient fréquenté le même institut coranique que Mohamed Mehra en Égypte. Aujourd’hui, Fabien Clain vit en Syrie. Les services de renseignements le suivent depuis maintenant une dizaine d’années.
Avec son frère, ils seraient les principaux organisateurs d’une filière de d’envoi de jihadistes en Irak.
Commanditaire de l’attentat déjoué de Villejuif ?
D’après les informations révélées par Le Monde, le projet d’attentat à Villejuif est téléguidé depuis l’étranger et plus précisément la Syrie. Parmi les supposés commanditaires, un trentenaire toulousain d’origine réunionnaise considéré comme un proche de Mohamed Merah. D’après L’Express, le "tueur au scooter" aurait pris des nouvelles de la tête pensante venant de l’île depuis sa cellule.
Cet homme, suivi par les forces antiterroristes depuis 2001, a créé avec son frère un groupuscule salafiste rapporte Le Monde. Ils habiteraient toujours à Toulouse.
Selon L’Express, l’homme a été condamné en 2008 à 5 ans de prison pour avoir aidé des candidats au jihad à se rendre en Irak.