La gendarmerie de La Réunion a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il n’y aura pas de contrôles et donc de verbalisation des conducteurs pour port de savates.
Une automobiliste toulousaine a été verbalisée car elle conduisait en savates : un PV de 90 euros. À La Réunion, de nombreux conducteurs conduisent en savates deux doigts. Peu sont au courant de cette interdiction.
Pourtant elle existe depuis bien longtemps mais n’est pas tout à fait aussi précise. En effet, dans le code de la route, il est stipulé que les forces de l’ordre peuvent verbaliser les comportements dangereux et notamment tout ce qui pourrait empêcher au conducteur de "se tenir constamment en position d’exécuter toutes les manoeuvres" nécessaires pour conduire.
Les savates deux doigts, glissantes, ne maintenant pas bien le pied fait partie de ce type de chaussures qui pourrait empecher le conducteur de manier convenablement son véhicule.
Voulant mettre court à la panique, la gendarmerie de La Réunion a décidé de s’adresser à l’ensemble des automobilistes de l’île : "Cette chaussure est très populaire à La Réunion. Les gendarmes de l’île le savent bien. Ils n’entendent pas arrêter les conducteurs pour contrôler les chaussures. Soyons sérieux !"
Cependant, les gendarmes rappellent que la savate deux doigts n’est pas conseillée pour conduire : "la savate deux doigts n’est pas le modèle le plus adapté à la conduite. Des chaussures fermées, dans lesquelles le pied ne risque pas de glisser, sont préférables. Attention, toutefois, de maîtriser votre véhicule en toutes circonstances et ce quelle que soit votre chaussure."