Drame lors d’une randonnée familiale mardi après-midi dans le Cirque de Mafate. Une mère de 44 ans a perdu la vie lorsqu’elle a perdu l’équilibre sur une échelle du sentier de Dos-d’Âne et a chuté de 20 mètres.
Mardi aux alentours de 15 heures, une femme de 44 ans en randonnée avec sa famille, chute d’une échelle sur le sentier entre Bras Creux et Dos d’Âne.
Elle descendait sur un passage escarpé lorsqu’elle a perdu son équilibre. Elle est tombée sur plusieurs dizaines de mètres, se retrouvant hors du sentier, sur un espace difficile d’accès.
Avec elle se trouvait sa fille de 8 ans qui est restée seule sous le choc jusqu’à l’arrivée d’autres randonneurs qui ont donné l’alerte.
Le Peloton de Gendarmerie de Haute montagne est intervenu grâce à l’hélicoptère de la section aérienne de Gendarmerie. Les militaires ont dû couper des arbres afin de pouvoir hélitreuiller le corps sans vie de la quadragénaire.
Ils ont aussi dû retrouver les 3 autres enfants de la victime qui étaient éparpillés à différents niveaux du sentier pour leur apporter du soutien.
Un sentier jugé dangereux
Aujourd’hui, le sentier entre Bras-Creux et Dos-d’Âne est toujours utilisé par les randonneurs même si plusieurs d’entre eux évoquent des passages difficiles voire dangereux.
Au niveau de l’échelle, là même où s’est produit l’accident hier après-midi. "J’ai un peu d’appréhension", assure une randonneuse aujourd’hui.
Les randonneurs sont nombreux à emprunter ce sentier entre Dos-d’Âne et Deux-Bras. Les habitués expliquent que l’itinéraire est dangereux, les usagers sont appelés à faire très attention.
"Le sentier est difficile, ça grimpe pas mal. Il y a des endroits bien escarpés donc il faut faire très attention et surtout être très bien chaussés, ça compte", lance un randonneur qui passe fréquemment par là.
Sur le sentier aujourd’hui, Aurélien qui se prépare pour le Grand Raid, n’hésite pas lui à utiliser les lignes de vie - plantées dans la paroi - pour progresser en sécurité sur le sentier. Il explique :
"C’est vrai qu’un peu avant l’échelle, c’est assez pentu. Il faut s’accrocher. Il faut faire attention sur le sentier en montée. En descente aussi, le sol est assez glissant."