Protestant contre une mutualisation de moyens entre l’hôpital Gabriel Martin et l’établissement public de santé mentale de La Réunion, une centaine de salariés ont entamé un mouvement de grève ce mercredi matin à Saint-Paul. Mais le conflit a pris fin au cours de la journée avec une solution trouvée.
Sous les fenêtres de l’hôpital pendant une bonne partie de cette journée de mercredi 08 juillet, une centaine de salariés en grève. La direction prend rapidement la décision d’assigner du personnel afin d’assurer la prise en charge des patients, comme l’explique Gérald Kerbidy, directeur du centre hospitalier Gabriel Martin (CHGM).
"Les personnes assignées sont restées dans leurs services, ont participé de temps en temps au mouvement. Mais il n’y a pas eu de répercussion sur la qualité du service rendus aux patients".
Lors de ce mouvement, trois syndicats sur les quatre que compte l’établissement hospitalier sont déterminés à se faire entendre. C’est une mutualisation des moyens entre leur structure et l’établissement public de santé mentale de La Réunion (EPSMR) qui fait défaut.
"On deux cultures complètement différentes entre l’EPSMR et nous. Nous avons des accords locaux qui sont complètement différents. Avoir un demi-directeur qui chapeaute les deux établissements, ça nous n’en voulons pas", insiste Dominique Legros, secrétaire de section CFDT au centre hospitalier Gabriel Martin.
Cette mutualisation est pourtant essentielle pour la direction. "On a intérêt à mutualiser. Nous avons aujourd’hui des cuisines qui fonctionnent avec l’hôpital Gabriel Martin, on a une direction des soins qui fonctionne avec eux... Il est temps sans doute d’évaluer ce fonctionnement, on le fera, en même temps qu’on étudiera l’élargissement éventuel de cette mutualisation", poursuit le directeur du centre hospitalier Gabriel Martin Gérald Kerbidy.
À la suite des discussions entamées entre les deux parties, le calendrier de négociations proposé par l’hôpital a été accepté par les grévistes. Un protocole de fin de grève a été signé. Le travail a pu reprendre normalement.