Image d'illustration - Antenne Réunion
À l’initiative de l’intersyndicale UNSA-FSU-CGT EDUCACTION-CFDT, un débrayage éclair s’est déroulé ce vendredi matin au rectorat, pour s’opposer à la fermeture - pendant une semaine - du rectorat. Ils estiment ne pas avoir été consultés.
Ce vendredi matin, l’UNSA-FSU-CGT EDUCACTION-CFDT a procédé à un débrayage au rectorat, "après la bourde du BAC et de la CAPA des ADJENES quitte à faire rentrer une proche d’un inspecteur qui n’avait pas les points au barème, le non respect des instances consultatives pour la fermeture du rectorat et le mépris des personnels et des usagers", explique l’intersyndicale dans un communiqué.
Entre 50 et 100 personnes ont débrayé ce matin pendant 45 minutes, sur les 400 personnels que compte le rectorat.
S’ils ne s’opposent pas à une période de fermeture du rectorat pendant l’hiver austral, du 27 juillet au 04 août inclus, les syndicats déplorent le fait que la décision n’a pas été portée à connaissance du comité technique spécial ni à celui du comité technique académique.
Ils s’appuient pour cela sur l’article d’une loi du 5 juillet 2010, qui stipule "que les Comités techniques sont consultés pour avis sur les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services".
Outre la gêne pour les usagers, l’intersyndicale pointe également du doigt le fait que cette décision survient alors que certains de leurs "collègues ont déjà programmé et épuisé leurs droits à congés pour l’année 2014/2015 au vu des plannings des différentes divisions remontés à la demande du secrétariat général avant le 19 juin délai de rigueur".
De son côté, le rectorat indique que les comités techniques auraient dans un premier temps accepté cette fermeture d’une semaine avant de changer d’avis.
La situation est rentrée dans l’ordre dès la fin de la matinée. Le rectorat indique qu’il n’y aura finalement pas de fermeture.