Commissariat du Port / Source : Antenne Réunion
Un jeune de 16 ans a été placé en garde à vue pour avoir organisé une embuscade visant à attaquer les forces de l’ordre dans le quartier "say-piscine" du Port.
L’attaque remonte au 1er mai vers 20 heures. Police secours reçoit deux appels successifs au 17 pour signaler un accident de la circulation rue Van Dick au Port.
Une patrouille se rend sur place. Elle est accueillie par des tirs nourris de galets. Les fonctionnaires de police ne peuvent pas sortir et le véhicule est dégradé.
Lorsque les policiers rebroussent chemin, un autre appel menace les agents. Au téléphone, la personne met en garde la police de ne plus s’aventurer dans ce quartier sous peine d’être reçue de la même façon.
Une enquête rapidement menée
Ces faits inhabituels dans l’île sont pris très au sérieux par les policiers du Port qui mettent tous les moyens disponibles pour faire aboutir l’enquête.
Pour les représentants de la loi, l’enjeu est de ne pas laisser se répandre "un sentiment victorieux chez les auteurs visiblement en quête d’un territoire".
Parallèlement aux contrôles renforcés dans le quartier "say-piscine" les jours suivants, l’enquête judiciaire progresse rapidement. Les forces de l’ordre identifient le numéro appelant et l’appareil utilisé. Les investigations techniques, les surveillances, et recoupements permettront de retrouver l’unique auteur des appels.
Un mineur à l’origine de l’attaque
Au bout d’un mois d’enquête par les policiers de la brigade de sûreté urbaine du commissariat du Port mettent la main sur un mineur de 16 ans au passé pénal déjà lourd.
L’intéressé est placé en garde à vue le 1er juin - un mois après le guet-apens. Il reconnaît les faits rapidement.
Il est poursuivi pour embuscade en réunion, dégradations de biens publics, et menaces sur dépositaires de l’autorité publique. Le jeune devra aussi répondre de recel pour le téléphone portable volé qu’il a utilisé pour tendre un guet-apens à la police.
Déféré au Parquet de Saint Denis, il est placé au centre éducatif fermé de Sainte-Anne.