La mère d’Anthony et Thomas, les jumeaux interpellés dans un coup de filet antiterroriste à La Réunion, se livre au micro d’Antenne Réunion.
5 personnes ont été interpellés lors d’une opération antiterroriste à La Réunion mardi. Parmi eux, deux jeunes, Anthony et Thomas, des jumeaux de 18 ans domiciliés à Saint-Denis. Ils auraient été enrôlés et auraient prévu de quitter l’île pour se rendre en Syrie faire le Djihad.
Au lendemain de l’arrestation des jumeaux, la mère des deux adolescents se livre. Elle a choisi Antenne Réunion pour s’exprimer pour la première fois.
Elle explique qu’Anthony était le premier à s’intéresser à l’Islam. "Il commençait à aller un mauvais chemin. Peut-être qu’il s’est dit qu’en rentrant dans la religion, il sera un peu mieux."
Les deux jeunes se sont récemment convertis à l’Islam. Ils se seraient radicalisés il y a encore moins de temps de cela. En effet, selon la mère des jeunes, ils auraient rencontré le prédicateur présumé il y a seulement deux mois.
"C’était il y a un an pour l’un, il y a six mois pour l’autre. Je ne sais pas qui les a dirigé vers ça mais j’ai l’idée que c’était un professeur d’Arabe. J’avais eu confiance en eux."
L’homme venait tous les soirs rencontrer les jumeaux pendant un mois et demi. La mère de famille raconte que quelque chose avait changé chez ses fils : "J’ai compris dans la manière dont ils parlaient quand ils regardaient la télévision. Là, j’ai compris qu’Anthony voulait à tout prix travailler, gagner de l’argent pour partir là-bas."
Elle continue : "Pour lui, il va maintenant dans les pays arabes pour se battre pour Allah. Ça faisait deux ou trois semaines qu’il disait ça."
Le prédicateur présumé, Nail, est lui aussi placé en garde à vue au commissariat Malartic.
Les frères jumeaux Anthony et Thomas sont aussi auditionnés pour des faits d’association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes.