Âgée de 27 ans, une jeune femme a été déférée au parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis jeudi 28 mai suite au décès suspect de sa petite fille, âgée de 11 mois. Cette mère, soupçonnée d’avoir étouffé son bébé avec un foulard, a été placée en détention provisoire, une décision assortie d’un suivi psychiatrique. Elle a reconnu les faits.
C’est peu avant 17 heures jeudi 28 mai que la mère de famille est arrivée au tribunal correctionnel de Champ Fleuri, escortée par les forces de l’ordre. Mercredi matin, cette jeune femme avait été placée en garde à vue suite au décès suspect de son bébé, une petite fille âgée de onze mois.
Jeudi aux alentours de 21h15, l’annonce est tombée. La jeune femme a été mise en examen pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans. Elle a été placée en détention provisoire, assorti d’un suivi psychiatrique pour sa propre sécurité.
Décès suspect d’une fillette de onze mois à la Plaine Saint-Paul
Alicia, 11 mois, a été retrouvée hier matin en arrêt cardio-respiratoire au domicile de ses parents situé à La Plaine Saint-Paul. Les secours n’ont rien pu faire pour sauver ce bébé. Les sapeurs-pompiers et les médecins du service mobile d’urgence et de réanimation sont rapidement intervenus mais ils étaient déjà trop tard, la petite fille n’a pas survécu. Son décès a été prononcé à 9h45 mercredi 27 mai.
Peu après, les militaires de la brigade des gendarmes et les hommes de la police d’identification criminelle sont arrivés sur les lieux. Les parents du nourrisson ont été entendus pendant plusieurs heures par la gendarmerie mais seule la mère a été placée en garde à vue.
Les premiers éléments de l’enquête menée sur les lieux du drame incrimineraient la mère. Elle pourrait avoir étranglé son enfant avec un foulard.
Dans cette affaire très sensible, les enquêteurs tentent d’établir avec certitude les circonstances de la mort de la fillette. Une autopsie a donc été ordonnée.
Cet après-midi, la mère d’Alicia était déférée au parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis.
Peu après 21h15, l’annonce est tombée. La jeune femme a été mise en examen pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans. Elle a été placée en détention provisoire, assorti d’un suivi psychiatrique pour sa propre sécurité.