Alors que les communions et confirmations s’enchaînent, les magasins spécialisés sont pris d’assaut . Parfois, c’est un véritable casse-tête pour tout mettre en place.
L’année dernière, 9 950 communions ont été célébrées à La Réunion. Ces moments importants dans la vie des jeunes catholiques sont à l’origine aussi d’un investissement parfois important pour les parents.
À Saint-Denis, les familles se préparent à fêter l’événement. Il faut compter un budget de 200 euros par enfants rien que pour les vêtements.
Léa et Nolwenn font partie des nombreuses petites filles et nombreux petits garçons à devoir tout mettre en place pour leur communion.
"C’est un grand truc. Déjà on va faire la fête et après on va la Messe", explique la jeune Léa.
À La Réunion, le mois de juin chez les Chrétiens est rythmé par communions et confirmations des jeunes croyants. Pour une communion, le budget vêtement peut facilement dépasser les 200 euros par enfants. Les marraines doivent être prêtes à mettre la main au porte-monnaie. Mais elles affirment que ce n’est pas ce qui importe : "Quand on aime, on ne compte pas", lance une marraine qui a déjà dépensé plus d’une centaines d’euros.
À l’occasion de cette fête, le budget famille n’est pas regardé à la loupe assurent les commerçants.
Pour marquer ces fêtes, la tradition est de rassembler les familles autour d’un bon cari. Puis, il faudra distribuer les ballotins de dragées.