À quelques heures de la messe du Lundi de Pentecôte célébrée par l’évêque de La Réunion, les croyants commencent à graviter vers le Chaudron. L’année dernière, 15 000 personnes étaient présentes.
Dernières retouches avant la messe du Lundi de Pentecôte, l’un des jours de célébration les plus importants de la religion catholique.
La messe du lundi de Pentecôte est habituellement célébrée par l’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry.
En tout, il faut 6 mois d’investissement et le travail de 600 personnes pour permettre la mise en place d’une telle réunion.
L’année dernière, plus de 15 000 catholiques ont assisté à l’homélie de l’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry. "C’est devenu une tradition comme d’autres rassemblements. Je pense par exemple à la Fête de la Salette ou la Vierge au Parasol", avait déclaré l’homme de foi.
La Pentecôte est une fête chrétienne commémorant la venue du Saint-Esprit sur les apôtres de Jésus de Nazareth et les personnes présentes avec eux cinquante jours après Pâques.
Dans les traditions chrétiennes, la fête de la Pentecôte est l’occasion spécifique de célébrer le Saint-Esprit. Il s’agit de la 3e personne de la trinité chrétienne.
Les croyants disent ce jour-là des prières qui invoquent Dieu pour que l’Esprit-Saint leur soit accordé. La Pentecôte commémore aussi le début de l’évangélisation, et donc la fondation de l’Église.
Dans quelques rares églises catholiques d’Europe occidentale, usage hérité du Moyen Âge, des pétales de roses sont lancés sur les fidèles pendant le chant de la séquence.