Les agriculteurs de l’Ouest sont inquiets avant le début de la récolte. Avec une mauvaise campagne 2014 et un retard dans l’obtention des aides.
Les planteurs de cannes de la région Ouest se sont donnés rendez vous ce matin à la balance des Tamarins.
Ces derniers assurent être mal en point financièrement. La raison évoquait est le retard des aides devant être perçue suite à la mauvaise campagne de 2014.
Certains d’entre eux ont même programmer une diversification de leur production.
"Moi, personnellement, j’ai plus d’espace. Je n’arrêterai pas mon métier, mais je vais me diversifier et arrêter la canne", déclare Harry. Il déjà d’ailleurs remplacer quelques hectares de canne par de la banane : "avant il y avait de la canne partout, maintenant, j’ai remplacé par de la banane."
De nombreux planteurs rencontrent ces difficultés financières. D’ailleurs, à la balance des Tamarins, on est passé de 80 000 tonnes de cannes reçues en 2012 à 51 000 tonnes en 2014.
En effet, de 2012 à 2014 : ils ont perdu 40% de leur revenus et ont aujourd’hui du mal à assurer une bonne campagne pour cette année. "On perd plus de 40% de notre revenu, il faut entretenir l’exploitation, il faut faire vivre la famille, on a des enfants qui font des études. Bien sûr que c’est dur", lance une autre agricultrice.
Le représentant de la Chambre d’agriculture compte alerter les services concernés de la situation dans l’Ouest. Il demande notamment une aide pour pouvoir à nouveau arroser les gens ainsi qu’un revenu de solidarité active pour les agriculteurs jusqu’à la fin de l’année.