Les gendarmes lancent un appel à témoins concernant l’affaire des profanations survenues ce week-end à La Réunion. Les actes de vandalisme dans des lieux de culte se sont multipliés ces deux dernières semaines. Des inscriptions telles que "Satan est de retour" ou "666" ont été découvertes dans deux temples tamouls et sur des statues de la Vierge Marie.
Le parquet de Saint-Denis et la Gendarmerie demandent à toute personne ayant été témoin des faits ou ayant des informations de se signaler au 17 ou à la gendarmerie la plus proche.
Pour rappel, deux temples tamouls ont été vandalisés dimanche 10 mai et des statues de la Vierge Marie ont été dégradées ces dernières semaines. En deux semaines, six sites du Nord et de l’Est ont été la cible de vandalisme. Des tags satanistes ont été inscrits sur des icônes religieuses et sur les murs d’un cimetière. Une série noire qui se poursuit car hier encore, des inscriptions sataniques ont été découvertes sur un tronc d’arbe situé à Champ Fleuri.
Un appel à témoins lancé par les gendarmes
Depuis quelques semaines, des actes de vandalisme sont commis surle département de La Réunion envers des lieux destinés au culte.
"Ces dégradations créent un émoi légitime et sont unanimement condamnées. Si vous possédez des informations permettant d’y mettre un terme, vous pouvez entrer en contact avec la gendarmerie de Saint-Benoît
au 0262509589 ou en composant le 17 (numéro d’urgence)".
Vous pouvez vous rendre également à la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous.
La Vierge au Parasol vandalisée
La Réunion est la scène d’une multiplication des actes de vandalisme sataniques et par conséquent, les forces de l’ordre mettent tout en oeuvre pour retrouver le ou les auteur(s) des ces actes de vandalisme.
Le 28 avril dernier, c’est la Vierge au Parasol qui a été pris pour cible. Des tags rouges "333", "666", "Satan", et des larmes rouges peintes sur son visage ont choqué les fidèles de Sainte-Rose.
Les temples tamouls aussi ciblés
En effet, depuis ce week-end, ces profanations se multiplient sur des lieux de plus en plus variés. La première alerte a été donnée par un fidèle du temple tamoul de Bois Rouge à Saint-André.
"333", "666", "Satan" et des larmes dessinées sur le visage de la déesse Karli. Les restes de ce qu’il semble être des rites sataniques ont aussi été retrouvés. Les policiers ont réalisé des constations et les fidèles ont rapidement nettoyé le tout.
À Sainte-Suzanne, c’est le temple tamoul de Bel Air sur le front de mer qui a été ciblé. Un lieu qui avait déjà été vandalisé au mois d’octobre dernier pour un préjudice de plusieurs milliers d’euros. Les mêmes inscriptions ont été inscrites, l’icône de Ganesh a été détérioré de la même façon.
Un cimetière vandalisé
Lundi, les employés de la mairie de Saint-Denis ont découvert que le cimetière de l’Est a aussi été visité. "333", "666" et "Satana" marqués sur les murs intérieurs et extérieurs.
Des inscriptions qui rappellentl’acte de vandalisme sur la tombe du frère Scubilion en octobre 2012.
Et hier, des inscriptions sataniques - peintes en rouge - ont été découvertes sur un tronc d’arbre à Champ Fleuri. Des croix ont également été déposées au pied de cet arbre.
Le préfet condamne ces actes
Dominique Sorain - le préfet de La Réunion - a lui fermement condamné ces actes avant de préciser que les services de police et de gendarmerie sont mobilisés sous l’autorité du parquet de Saint-Denis afin d’identifier et interpeller les auteurs de ces délits.