4 lieux de culte ont été vandalisés ces deux dernières semaines. Des inscriptions sataniques qui ont choqué les fidèles.
Monseigneur Gilbert Aubry, membre du groupe de dialogue inter-religieux et évêque de La Réunion s’exprime suite à cette série de profanations de lieux de culte. Parmi les sites ciblés, deux temples tamouls mais aussi la Vierge au Parasol et la Vierge de Notre-Dame de Lourdes.
Ce lundi, des mêmes profanations ont été découvertes sur le cimetière de l’Est à Saint-Denis.
"Dans notre société, il y a de moins en moins de respect des personnes et des biens d’autrui. C’est vraiment diabolique au travers des conséquences de ces actes parce que ça entraîne la suspicion, ça entraîne la division, ça entraîne la peur et ça peut aussi entraîner des réactions de violences physiques, tout ça n’est pas bon quelque soit nos croyances", déclare l’homme de foi.
La première profanation de la récente série date du 28 avril. La Vierge au Parasol en a été la cible. Des larmes ont été peinte sur ses joues. Sur l’autel, des inscriptions "666" et "Satan" ont été inscrites.
Puis le temple de Bois Rouge à Saint-André a été vandalisé, comme celui de Bel Air à Sainte-Suzanne. Toujours ce week-end, l’oratoire de la Vierge de Notre-Dame de Lourdes à Sainte-Anne.
De son côté, le préfet de La Réunion "condamne fermement les dégradations des lieux de cultes et sépultures survenus sur différents sites de l’île ces derniers jours. Ces actes de vandalisme qui touchent différentes communautés portent atteinte aux valeurs de la République et au respect mutuel qui scellent notre vivre ensemble. Les services de police et de gendarmerie sont mobilisés sous l’autorité du parquet de Saint-Denis afin d’identifier et interpeller les auteurs de ces délits."
Les Réunionnais choqués
"Nous vivons à côté les uns des autres et nous avons le respect de la religion et le respect des autres. C’est de la bêtise humaine", lance une jeune femme. Une autre déclare : "C’est ridicule. Les gens qui font ça n’ont pas d’ouverture d’esprit."
Un homme lance : "C’est choquant, on ne joue pas avec la religion. Les gens qui font ça, il faut les condamner !"
Une jeune femme rappelle par ailleurs : "Il n’y a pas écrit quelque part qu’il faut aller profaner les autres religions ou telle ou telle chose. En quelque sorte, ils font une entorse à leur propre religion."