Depuis maintenant 5 mois, ils sont en poste devant les synagogues, les mosquées, les lieux dits sensibles. Réquisitionnés, le poids de ces missions supplémentaires se fait sentir.
Les fonctionnaires de police continuent d’appliquer le plan vigipirate renforcé, en métropole comme à La Réunion.
La plupart d’entre eux sont des réservistes et une certaine lassitude semble s’installer après ces milliers d’heures de surveillance quotidienne.
L’état de fatigue des fonctionnaires de police est important. En effet, avec le plan renforcé vigipirate, leurs missions sont réorientées, ils doivent surveiller quotidiennement des lieux sensibles avec une attention plus importante qu’auparavant.
Pas d’incident au niveau local pour le moment mais en métropole la lassitude se fait sentir, 250 fonctionnaires de police se sont mis en arrêt maladie pour exprimer leur colère.
"On ne peut pas dire qu’il y a eu un surcroît de mission, juste que les missions ont été réorientées. Par contre le degré de vigilance de chacun a été considérablement augmenté et ça peut représenter une fatigue sur le long terme", explique le commandant Alain Cazanove, coordinateur de la communication Police Réunion.
Localement une enveloppe budgétaire a été débloquée pour permettre le rappel de réservistes qui viennent aider les policiers. Ce sont des personnes qui étaient à la retraite.
Il s’agit de retraités habilités à reprendre le travail et qui sont dédommagés de façon journalière de façon à venir soulager les fonctionnaires.