Un corps correspondant à celui du bébé réunionnais Marcus a été repêché dans la rivière de l’Oise. Ce garçonnet était porté disparu depuis 10 jours. Le corps a été retrouvé à quelques kilomètres de la maison de famille où il avait été aperçu pour la dernière fois. Marcus était en vacances avec sa mère dans le Val-d’Oise quand il a disparu.
Le corps sans vie d’un bébé de deux ans et demi correspondant trait pour trait à Marcus a été repêché de la rivière de l’Oise dimanche en fin de journée. Les analyses sont en cours pour déterminer les causes du décès.
Pendant une dizaine de jours, les gendarmes, les habitants de Butry-sur-Oise et la famille de Marcus avaient remué ciel et terre pour tenter de retrouver l’enfant de 2 ans et demi.
Le bébé réunionnais était porté disparu depuis le vendredi 24 avril. Marcus n’avait plus donné signe de vie depuis cet après-midi là, où il jouait dans le jardin de la maison familiale avant d’être perdu de vue.
L’enfant se trouvait avec une fillette de 4 ans. Quand celle-ci est rentrée dans la maison, la mère de Marcus - avec qui elle était en vacances chez sa soeur - est allée le chercher. Mais le bébé avait disparu, le portillon était fermé.
Sans nouvelle pendant 6 jours, un juge d’instruction a été chargé de l’affaire jeudi dernier.
Crainte d’enlèvement
Les forces de l’ordre n’ont jamais voulu privilégier une hypothèse plutôt que l’autre. Des recherches ont été menées dans la forêt voisine et dans la rivière à quelques dizaines de mètres. Des plongeurs, un hélicoptère équipé d’une caméra thermique ont quadrillé la zone. Des battues ont été organisées chaque jour de puis l’alerte sans succès.
Le père de Marcus qui s’était exprimé sur Antenne Réunion avant de rejoindre sa famille en métropole n’a eu de cesse de demander à ce qu’une alerte enlèvement soit lancée, expliquant que le portillon de la maison était trop lourd à ouvrir.
Aussi, le portique menant à la rivière de l’Oise ne portait pas de traces d’ADN de l’enfant. Pour les enquêteurs, cela ne suffisait pas pour exclure l’hypothèse de la fuite seule.
Une identification et une autopsie du corps
"Le corps semble être celui du petit Marcus mais il reste à l’identifier et à procéder à une autopsie pour connaître les causes de la mort", a déclaré le procureur du Val d’Oise. « Il y a de fortes chances qu’il se soit noyé ».
Ce serait des habitants d’Auvers-sur-Oise qui auraient repéré un corps flottant dans l’Oise. Cette bourgade se trouve à 1,5 kilomètre en aval du village où se trouvait Marcus lorsqu’il a été vu pour la dernière fois.
Contacté hier soir par téléphone, le père de Marcus n’a pas pu confirmer les informations révélées.
La famille Dalleau effondrée
Les analyses pour déterminer la cause du décès sont en cours, de nombreuses zones d’ombres persistent.
Ce lundi matin, Jessy Dalleau - la tante du petit Marcus - a accepté de témoigner. Terrassée par la douleur, elle a appris la terrible nouvelle par téléphone : c’est son frère - Pierrick Dalleau, le papa de Marcus - qui lui a annoncé la découverte d’un corps correspondant au signalement de son fils.
"C’est mon neveau qui est mort"... Pour Jessy Dalleau, les dernières 24 heures ont été très dures. Bouleversée, elle tente aujourd’hui de comprendre ce qui a pu arriver à son petit neveu car de nombreuses questions restent en suspend.
La tristesse et l’incompréhension se mêlent pour les proches du petit Marcus. Après l’insoutenable attente qu’ils ont vécu à distance durant les dix jours qui ont suivi la disparition du petit garçon, les proches du petit Marcus sont aujourd’hui sous le choc. Jessy Dalleau attend maintenant les résultats de l’autopsie afin de comprendre ce qui a pu se passer dans l’Oise, à des milliers de kilomètres de Saint-André.
Comment l’enfant a-t-il ouvert le portillon ? Pourquoi n’y avait-il pas de traces d’ADN sur le portique qui mène à la rivière de l’Oise ?