C’était le 29 avril 1945 : à l’occasion des élections municipales, les femmes ont pu voter pour la première fois en France. 70 ans plus tard, l’heure est au bilan pour mesurer les conséquences de cette révolution civique.
Le 21 avril 1944, une ordonnance a été ratifiée par le gouvernement provisoire du général de Gaulle. Un an plus tard, le 29 avril 1945, 12 millions de femmes ont pu voter pour la première fois voter en France, lors du déroulement des élections municipales.
Une révolution civique dans un pays qui avait pourtant été l’un des premiers à avoir instauré le suffrage universel masculin. Mais les femmes ont dû patienter beaucoup plus longtemps. Une attente de près d’un siècle.
70 ans plus tard, quel est le bilan qui a permis aux femmes de pouvoir posséder leur carte d’électrice ? Un précieux sésame leur permettant, à l’instar des hommes, de pouvoir glisser leur bulletin dans l’urne.
La parité homme-femme est un élément-clé des élections départementales. Et elles ne sont pas là pour faire de la figuration. "Aujourd’hui, ce que je dis à ces nouvelles élues qui n’ont pas d’expérience politique c’est de prendre toute leur place. Nous attendons d’elles qu’elles prennent leur place", souligne Thérèse Baillif, présidente du Collectif pour l’élimination des violences intra familiales (Cevif).
À l’occasion du 70e anniversaire, le Collectif organise à La Réunion un débat ainsi qu’un dépôt de gerbe.
Le droit de vote des femmes en France en quelques dates
- 21 avril 1944 : ordonnance du gouvernement provisoire du général de Gaulle
- 29 avril 1945 : premier vote des femmes à l’occasion des élections municipales
- 21 octobre 1945 : les Françaises participent au scrutin national
- 27 octobre 1946 : préambule de la constitution, "La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme"