Volcan - Piton de la Fournaise - La Réunion - Éruption / Source: Antenne Réunion
Des séismes en nombre et en profondeur, le sommet du Volcan qui gonfle, des fumées qui s’échappent, beaucoup d’activité ces dernières semaines au Piton de la Fournaise.
L’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise fait un bilan d’activité pour la période du 16 février au 25 avril 2015.
Parmi les activités notables, plus de 300 séismes profonds (à 5 km sous le sommet) en deux mois. Il s’agit d’un phénomène rare observé en 1998, en 2004 et en 2009 avant des éruptions.
Des fumerolles s’échappent aussi du cone sommital qui est en inflation. Des éboulements fréquent ont lieu sur ce secteur.
PITON DE LA FOURNAISE
Depuis la fin de l’éruption de février 2015, l’OVPF a enregistré :
23 Séismes volcano-tectoniques superficiels (entre le sommet et le niveau de la mer)
353 Séismes volcano-tectoniques profonds (à environ 5 Km sous le sommet)
22 séismes locaux
3 séismes régionaux
9 téléséismes
2163 éboulements à l’intérieur du Dolomieu
Un gonflement continu du cone sommital
La présence de gaz magmatiques
SISMOLOGIE
Séismes volcano-tectoniques superficiels (entre 600 et 1500 m au-dessus du niveau de la mer à l’aplomb du sommet - magnitude inférieure à 0.83) : le nombre de VT est de 23 sur 65 jours soit une moyenne de 0,3 séisme par jours ou encore environ 1.9 séismes par semaines.
En fait deux périodes sont à distinguer :
(i) du 16 au 24 février 2015, l’activité demeure relativement soutenue avec près de la moitié des séismes enregistrés sur la période (9/19)
(ii) du 25 février au 23 avril, l’activité est très calme avec 6 séismes en 41 jours
Séismes volcano-tectoniques profonds (entre 1 et 7 km sous le niveau de la mer à l’aplomb du sommet - magnitude inférieure à 1.4) : 353 VT détectés à ce jour, entre le 16 février et le 24 avril. ( les séismes "profonds" précédents étaient localisés sous le flanc est).
A noter que ce type d’enregistrements est assez rare : environ 800 depuis le 1er janvier 2004 soit moins de 5 par mois.
L’essaim de séismes profonds enregistré actuellement est donc comparable aux événements de janvier 2004 ou juin 2009.
A noter que dans le premier cas (tout comme en 2007) les séismes profonds apparaissent suite à une éruption latérale (distale). En juin 2009 cette activité survient 6 mois après une éruption et 5 mois avant la suivante.
A noter également que de tels séismes avaient été observés en 1998, avant l’éruption. Alors l’OVPF ne faisait pas d’enregistrements continus des signaux et seuls ceux de forte magnitude ont été enregistrés.
Éboulements : un nombre important d’éboulements sommitaux de petit volume (32/jour en moyenne) est détecté au sein du cratère Dolomieu. Cette activité est en augmentation par rapport aux mois précédents.
Remarques :
Depuis le 11 mars, on observe dans les émissions fumeroliennes sommitales une réapparition et augmentation des espèces soufrées de haute (SO2) et de basse (H2S) température. Cette modification de la composition des émissions sommitales est associée à une augmentation du flux de CO2 sur la rift N120, notamment dans le secteur le plus proche du sommet.
Depuis le 15 avril, on observe un trend progressif d’enrichissement à la fois en CO2 et en H2S des émissions sommitales. Par contre, les émissions de SO2 (gaz de plus basse pression par rapport au CO2) restent faibles.
L’augmentation du flux de CO2 sur la rift N120 et au niveau des fumerolles sommitales pourraient indiquer une pressurisation profonde (sous le niveau de la mer) du système central ; Ceci pourrait se corréler avec la sismicité profonde (-6.7 km) détectée depuis quelques jours.
L’augmentation en H2S pourrait résulter d’une perturbation du système hydrothermal (peut être par des injections de fluides magmatiques et augmentation de sa température). Ce dernier processus pourrait contribuer à la source de surpression détectée à faible profondeur sous le sommet par le réseau GNSS et aux pics de diminution de vitesses sismiques.
ENSEMBLE DE L’ILE DONT LE PITON DES NEIGES
Le niveau d’activité sismique à l’échelle de l’île dont la zone du Piton des Neiges est faible. En moyenne 1.9 séismes par semaine ont été enregistrés.
La magnitude de ces événements est faible, toujours inférieure à 1.5 en dehors de deux événements dont la magnitude a été mesurée à 3.25 (au large du Port le 31 mars et largement ressenti) et 3.02 (au large de la possession).
Les foyers des événements sismiques sont localisés en profondeur entre 6.6 et 27 km sous le niveau de la mer. Ces séismes concernent l’ensemble de l’île.
La profondeur et la magnitude de ces événements sont telles qu’ils n’ont aucune influence en surface.