3 hommes dont un mineur de 17 ans ont été interpelés dans une affaire de trafic de voitures. En 3 ans, le trio a écoulé une centaine de véhicules pour plus d’une centaine de milliers d’euros.
Le procureur Éric Tuffery et son adjointe Bérangère Prud’Homme ont fait un point sur l’enquête.
Les faits reprochés aux personnes interpellées est le travail dissimulé et le blanchiment de travail dissimulé. D’autres infractions ont été relevées, notamment des falsifications de chèques et de documents administratifs ainsi que des faits d’escroqueries.
Des perquisitions ont été réalisées dans les domiciles des personnes impliquées afin d’identifier les véhicules à saisir. 14 sont concernées par les infractions.
Trois personnes sont concernées, un homme aidé de son fils qui mène des activités de vendeur de véhicules depuis 2012. Un employé - dissimulé - fait aussi partie du groupe.
L’instigateur du trafic est un homme déjà connu des services judiciaires, notamment pour des faits d’escroqueries et de falsifications de chèques.
Les véhicules ont été achetés auprès de vendeurs classiques. C’est la revente qui s’est faite de façon illégale. À noter qu’une société de vente d’automobiles avait bien été créée, mais aucune autre déclaration n’avait été faite.
Parmi les véhicules retrouvés, plusieurs voitures de luxe comme un Volkswagen Touareg, un Porsche Cayenne, une BMW Série 3. Un seul deux-roues était en vente.
L’enquête a démarré en août 2013 suite à la plainte d’un acquéreur d’un des véhicules qui s’est estimé lésé. Elle a été initiée par l’unité financière du commissariat de Saint-Denis et est devenue une enquête préliminaire auprès du parquet.